mardi 23 avril 2013

200 enfants handicapés mentaux célébrent leur Bar et Bat Mitzva au Mur



Quelque 200 enfants handicapés mentaux se sont rassemblés au Mur des lamentations pour célébrer leur Bar Mitzva. La manifestation est organisée par le groupe Ktanim Giborim, composé de dizaines de volontaires de yechivas et d'écoles de filles.

Deux cents garçons et filles handicapées mentales se sont réunis au Mur des Lamentations à Jérusalem, dimanche pour célébrer leur bar et bat mitzvah.
C'est la 11eme fois que la cérémonie a lieu. Elle a été soutenu cette année par le groupe Ktanim Giborim, une organisation à but non lucratif qui organise avec des volontaires des programmes d'éducation spécialisée au niveau national. Dans le cadre de ce programme, Giborim Ktanim a eu l'occasion unique cette année d'accueillir la 1000 eme bar mitzvah d'un enfant handicapé mental au mur.
Les enfants sont arrivés au Mur occidental avec leurs familles, ils ont été accueillis solennellement par des dizaines de bénévoles de yeshivot et d'écoles de filles religieuses avec des chants et des danses. Les bénévoles ont aidé les enfants a poser les tefillin et les taliths au cour de la cérémonie.
" Les petits moments importants de la joie que nous avons réussi à donner à ces enfants et leurs familles sont à l'origine de votre devoument et chaque année nous fournissons une éducation spéciale à plus de 2.000 enfants."
Rabbi Eli Ben Dahan, vice ministre des affaires religieuses, a assisté à l'événement, il a declaré : « C'est une chose merveilleuse que les enfants qui ont un handicap mental puissent etre en mesure de célébrer une bar mitsva et mettre des tefillin comme tous les Juifs. "

Source Koide9enisrael