A Bnei Brak, le ministere de l'environnement que la pollution de l'air est près de 18 fois au-dessus du niveau normal lors de Lag Baomer. Dans le sud de Tel Aviv, 8 fois supérieure à la normale, à Jérusalem 5,5 fois supérieures à la normale. Le ministre a donné comme conseil de ne pas brûler de bois peint !
Lag Baomer est devenu le cauchemar des écologiste, et la fête qui consiste a aallumer des feux de joie réussi à survivre malgrés cette mauvaise réputation. Cette année encore les autorités environnementales ont signalé une pollution jusqu'à 18 fois superieur aux niveaux normaux dans certaines localités, pollution directement liées a la fête.
Selon le ministère de l'environnement, qui ont fourni des données provenant des stations de surveillance de la qualité de l'air, l'allumage traditionnel généralisé de feux de joie est en augmentation ce qui augmente la concentration de particules dans l'air.
Dans la ville ultra-orthodoxe de Bnei Brak, la concentration de particules flottantes telles que la poussière de cendre qui résulte de la combustion de divers objets, y compris les matières organiques et inorganiques, était de 17,8 fois superieur au-dessus du niveau normal. A Neve Sha'anan dans le sud de Tel Aviv, il était huit fois plus élevé et dans le quartier Shmuel Hanavi à Jérusalem la concentration de particules était 5,5 fois plus élevé que pour une journée normale.
Le ministre de l'environnement, Amir Peretz, a déclaré aux fêtards avant la nuit de Lag Baomer qu'ils ne doivent " pas jeter de bois peint dans le feu et doivent faire des petits feux de joie et non des buchers géants."
Source koide9enIsrael