mardi 23 avril 2013

Israel - armée de l'air : bapteme du feu, a quoi ressemble la premiere attaque ?



Des années de préparation, d'entrainement et d'écoute des histoires d'héroisme ne peuvent préparer les pilotes de l'armée de l'air a l'utilisation de leurs armes pour la premiere fois, en dehors du cadre de l'entrainement. Le lieutenant David, pilote de l'escadron 'Hasilon harishona' de la base de Ramat-David, raconte sa premiere fois.

Les simulateurs perfectionnés de l'armée de l'air savent simuler de nombreuses opérations :

Collaboration entre avions, attaque soudaine de missiles sur un avion, météo extreme,... Mais meme les simulateurs les plus perfectionnés ne peuvent simuler le sentiment qui accompagne le moment ou tu passes le bouton du mode entrainement au mode pret a tirer. "Jusqu'a ce moment la tu ne fais qu'entendre des histoires sur les plus grands, les anciens, ou alors tu lis des livres", raconte le lieutenant David, qui a réalise sa premiere attaque aerienne lors de l'opération 'Hamoud anane'. Apres l'opération, quand j'ai eu un peu de temps pour analyser tout ca, soudain j'ai compris  que maintenant je sais a quoi ressemble une attaque, je connais vraiment ce sentiment".
 
Le lieutenant David a fini sa formation quelques semaines avant le debut de l'opération. Des le premier jour de l'opération il a été décidé que les pilotes qui venaient de finir leur formation prendraient part a l'opération a Gaza. "D'un coup j'ai compris ce que j'allais faire", se souvient-il. "Je me suis préparé le plus possible avant cette mission. Je suis revenu sur tout ce qu'il faut savoir, parce que pour moi c'etait important de le faire corectement. Ce qui m'a le plus préoccupé a été le fait que nous devions faire ca le mieux possible. Il n'y avait pas de place a l'erreur".
 
Et alors je suis arrivé au moment ou il faut appuyer sur le bouton
 

 
Tard dans la nuit, pendant l'opé 'Hamoud anane', le personnel du batiment du lieutenant David se sont précipités vers les avions qui attendaient, armés, sur la piste. Quand ils ont pris la route pour le décollage, le lieutenant David a regardé en direction de l'avion du leader et a vu qu'il avait une fuite de carburant dangereuse. Il a rapporte le probleme par radio immédiatement. Le leader s'est arreté, s'est dirigé vers les batiments de l'escadron, et un autre pilote a pris sa place, un pilote qui avait integré récemment l'escadron. "Il n'y avait pas de temps a perdre. A ce stade de l'opération tout allait tres vite parce que nous devions décoller, arriver et revenir a temps", se souvient le lieutenant David. "Et alors est arrivé le moment d'appuyer sur le bouton. J'ai attendu de voir que les bombes partent bien, et il m'a semblé que ce moment durait une éternité. L'avion a tremblé un peu puis j'ai laché une autre bombe. Juste au moment ou j'ai laché ma bombe j'ai vu un tir de roquettes qui partait de Gaza en direction d'Ashdod ou d'Ashkelon, alors j'ai compris que je remplissais une mission importante".