Un porte-parole des forces d'opposition syrienne a affirmé dimanche que des avions de chasse israéliens ont été repérés au dessus du Palais présidentiel à Damas. Les avions auraient survolé non seulement le siège de la présidence mais également des installations militaires et des bâtiments des services de renseignement syriens, rapporte la chaine de télévision israélienne Aroutz 2. Le survol aurait eu lieu dimanche matin et aucune trace d'entrée en action de la défense anti aérienne syrienne n'a été signalée. Les rumeurs font état d'une attaque israélienne sur des sites militaires syriens.
Fin janvier, Israël avait mené une série d'attaques aériennes non revendiquées visant plusieurs sites, dont un centre d'études et de recherche sur les armes chimiques.
L'opposition syrienne affirme qu'elles visaient des sites d'armes chimiques, une affirmation non vérifiable mais peu probable, même si des vidéos publiées dimanche sur internet montrent des nuages de fumée s'élevant de bâtiments détruits.
il est par contre probable que l'attaque, si elle est avérée, ait visé des installations de stockages d'armes potentiellement transférables au Hezbollah, ou des centre de recherches sur les armes de destruction massive.
De violents combats débutés dimanche opposaient encore ce lundi les forces gouvernementales aux rebelles autour d'un site répertorié de stockage d'armes chimiques dans la banlieue de Damas.
Les forces gouvernementales tentent, depuis trois jours, une contre attaque pour repousser les rebelles au-delà des faubourgs de la capitale
Lundi matin, le Premier ministre syrien, Wael al-Halqi est sorti indemne d'un attentat à la bombe contre son convoi dans un quartier de Damas.
Source Israel Infos