mardi 23 avril 2013

La Jordanie ouvre la route aux drones israéliens



La Jordanie aurait accepté d'ouvrir deux couloirs au survol des drones israéliens. Ils seraient chargés de surveiller le conflit syrien. Le roi de Jordanie aurait pris cette décision à la suite de la visite de Barack Obama dans le royaume, visite qui suivait immédiatement son voyage officiel en Israël.

Les drones voleraient de nuit pour échapper à la détection des systèmes anti aériens syriens, fournis par les russes, mais ces drones sont toutefois très difficiles à détecter et disposent de systèmes de contre-mesures leur permettant de détourner les tirs de missiles anti aériens.
chargés de missions de surveillance, ils sont toutefois armés et capables de toucher une cible n'importe où sur le territoire syrien.

Cette nouvelle route ouverte aux drones israéliens leur permet d'éviter d'entrer sur le théâtre des opérations par le sud Liban, plus risqué, qui risque notamment d'entraîner des tirs du Hezbollah.
Israël, qui ne voulait pas s'engager dans le conflit syrien est de plus en plus inquiet de la présence de combattants djihadistes parmi les rebelles syriens, positionnés désormais sur le Golan, face à Israël, au fur et à mesure que les troupes syriennes sont retirées pour couvrir et défendre damas, la capitale.

Les drones surveilleront notamment les mouvements au sol de possibles convois d'armes qui transiteraient vers le Liban et le Hezbollah, ou d'autres groupes terroristes, des convois qu'ils pourront stopper en ouvrant le feu.
En janvier dernier, une attaque –attribuée à Israël - avait visé un tel convoi à la frontière syro-libanaise.

Adballah de Jordanie aurait secrètement rencontré Bashar Al Assad en mars, pour trouver une solution au flot de réfugiés syriens qui submerge la Jordanie, une rencontre sans résultats, ce qui aurait emporté la décision du roi.
D'autant que le dictateur syrien se fait de plus en plus menaçant à l'égard du royaume Hachémite : la semaine dernière, il a dénoncé "les milliers de combattants qui franchissent la frontière jordanienne pour combattre les forces gouvernementales".

Source Israel Infos