mardi 23 avril 2013

Fin de la greve des compagnies aériennes a propos de l'accord Open Sky de l'UE



Le trésor annonce avoir conclu un accord avec El Al en ce qui concerne le financement des coûts des vols; l'accord «ciel ouvert avec l'Union européenne entre en vigueur. Selon le chef de la Histadrout : Le gouvernement est devenu raisonnable

Le syndicat Histadrout a annoncé lundi soir la fin de la grève qui a paralysé les vols en partance d'Israël ces deux derniers jours. Plus tôt dans la journée, le Trésor a annoncé un accord avec El Al garantissant le financement des dépenses sécuritaire de l'entreprise, qui sont une conséquence de la sécurité sensibles d'Israël pour le transport aérien.
Les travailleurs de trois grands transporteurs aériens d'Israël, El Al, Arkia et Israir ont lancé une grève illimitée dimanche pour protester contre les plans du gouvernement de ratifier l'accord "ciel ouvert" avec l'Union européenne qu'ils voient comme une menace pour leurs salariés.



L'État finance actuellement 60% des dépenses de sécurité des compagnies aériennes israélienne, qui s'élèvent à 500 millions de shekels (137 millions de dollars) par an.
Le président de la Histadrout, Ofer Eini a declaré : " C'est dommage que nous devions faire grève et à mettre des milliers de familles dans l'embarras, nous sommes parvenu à un accord que nous aurions pu atteindre par la négociation", at-il dit.
L'accord devrait voir le ministère accroître sa participation dans le financement en matière de sécurité des transporteurs israéliens à 97,5%, alors que les entreprises s'engagent à subir une rationalisation qui devrait les aider à réduire davantage les coûts.

Selon les accords antérieurs entre le ministère des Finances et les compagnies aériennes, l'État devait augmenter le financement à 80% (soit une augmentation de 100 millions de shekels, soit 28 millions de dollars, un an) si les compagnies aériennes acceptées l'accord "ciel ouvert".



Aujourd'hui, l'État finance 60% des factures concernant la sécurité d'El Al, qui fournit des services de sécurité pour les deux autres compagnies de transport israéliennes, Arkia et Israir.
Yair Lapid ministre des Finances, a salué l'accord, disant aux journalistes : «Maintenant, il n'y a plus d'empêchement à mettre fin à la grève." Plus tôt, le ministre a déclaré que les problèmes financiers rencontrés par les transporteurs israéliens découlent du besoin de sécurité trés élev des vols israéliens. 
L'accord «ciel ouvert permettra à toutes les compagnies aériennes de l'UE d'assurer des vols directs entre l'Europe et Israël, et toutes les compagnies israéliennes pourront voler vers des destinations européennes. Les syndicats de travailleurs de El Al, Arkia et Israir prétendent que cela détruira les compagnies israéliennes et et vont conduire à des licenciements.

Source koide9enisrael