mardi 20 septembre 2016

Historique : Israël ouvre enfin une représentation au siège de l'OTAN !





Israël a officiellement ouvert lundi une représentation au siège de l'OTAN, à Bruxelles, afin de renforcer les liens avec l'Alliance Atlantique, dirigée par les États-Unis. Cela fait plusieurs années qu'Israël tente de rejoindre l'organisation mais en Juin, l'OTAN avait annoncé que la normalisation des liens entre la Turquie et Israël allait permettre d'accueillir " un allié régional au sein de l'organisation "....Détails....







L'ambassadeur d'Israël à l'Union européenne, Aharon Leshno-Yaar, a donc présenté vendredi dernier ses lettres de créance au chef de l'OTAN, Jens Stoltenberg.
Les deux hommes en ont profité pour discuter d'un nouveau plan d'action conjoint entre Israël et l'OTAN, cependant, aucun détails n'a filtré concernant ce plan.
Dans son discour, Leshno-Yaar a déclaré : "Israël attache une grande importance à ses relations avec l'OTAN. L'ouverture d'un bureau permanent reflète le rôle d'Israël dans la promotion de la paix et de la stabilité de la région".
Les responsables de l'OTAN n'ont pas fait de commentaire sur cet événement.
En Juin, lors d'une visite du quartier général de l'OTAN par le président Reuven Rivlin, Stoltenberg avait déclaré qu'Israël avait été un partenaire actif de l'OTAN depuis 20 ans et qu'il devenait essentiel de renforcer cette coopération : "La violence en Afrique du Nord et au Moyen-Orient est une menace évidente pour tous nos nations....Il est essentiel que les pays qui partagent les mêmes valeurs que les notres nous rejoignent pour lutter ensemble contre la haine et le terrorisme".
La Turquie a mis fin à ses relations diplomatiques avec les israéliens après l'incident du Mavi Marmara, lorsque les commandos israéliens ont été attaqués par les islamistes qui prétendaient mettre fin au blocus de la Bande de Gaza, en 2010.
Les deux pays ont récemment signé un accord de réconciliation en vertu duquel Israël versera aux familles des victimes 20 millions de dollars en compensation de la mort des 10 des assaillants qui ont attaqué les soldats israéliens lors du raid.
L'accord prévoit également la normalisation des relations entre les deux pays, la levée des sanctions que les pays se sont imposées mutuellement ainsi qu'une augmentation des relations diplomatiques et un échange d'ambassadeurs.
Le Ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Mevlüt Cavusoglu, a indiqué récemment que l'échange d'ambassadeurs était "iminent ".
Rappelons que l'objectif fondamental de l'OTAN est la sauvegarde de la liberté et de la sécurité de tous ses membres par des moyens politiques et militaires.
L'OTAN a pour but de promouvoir les valeurs démocratiques et d'encourager la consultation et la coopération sur les questions de défense et de sécurité afin d'instaurer la confiance et, à long terme, de prévenir les conflits.
L'OTAN est attachée à la résolution pacifique des différends. Si les efforts diplomatiques échouent, elle possède les capacités militaires nécessaires pour entreprendre des opérations de gestion de crise.

Celles-ci sont menées au titre de l'article 5 du Traité de Washington - le traité fondateur de l'OTAN – ou sous mandat de l'ONU, par l'OTAN seule ou en coopération avec d'autres pays ou organisations internationales.


Source Koide9enisrael