Le Musée du Montréal Juif vous invite à sa nouvelle exposition Instantanés du Jardin d’Eden de l’artiste contemporaine canadienne Dina Goldstein pour découvrir les parallèles inattendus entre les préoccupations contemporaines, les contes de fées bien-aimés et la tradition souvent négligée mais riche des fables juives.
Collection de 11 photographies en noir et blanc à grande échelle, Snapshots réinvente des versions modernisées de personnages et de passages de contes de fées juifs, d’histoires folkloriques et de légendes recueillies dans le livre Leaves from The Garden of Eden du folkloriste primé Howard Schwartz.
Tirées de traditions juives orales et écrites à travers les siècles, les histoires couvrent le monde juif – de l’Italie à l’Afghanistan – donnant vie à la diversité et au dynamisme de ce domaine négligé de la narration et du patrimoine juifs.
Reconnue pour ses réinterprétations inventives des symboles culturels, Goldstein’s Snapshots recadre les traditions juives à la fois célèbres et oubliées à travers les yeux du 21e siècle.
“La résonance du travail de Goldstein découle de sa capacité à tisser des visuels complexes des récits », explique la commissaire Alyssa Stokvis-Hauer,« où l’histoire du folklore juif est catapultée dans l’ère moderne avec un casting de personnages et de scènes de film noir qui sont provocateurs, imaginatifs et empreints de sens. »
Jouant avec des archétypes visuels et narratifs, Goldstein crée de nouveaux liens et de la pertinence en fusionnant les thèmes traditionnels et fantaisistes avec les thèmes contemporains de la technologie, du désir, de la justice et de l’identité, en explorant et en revigorant l’histoire et le rôle des récits populaires juifs dans une mémoire culturelle plus large.
Dina Goldstein : Snapshots from the Garden of Eden
20 février – 17 mai, 2020
Vernissage 20 février, 2020 19.00-20.00
Musée du Montreal Juif
4040 Boul. St-Laurent #R01
Montréal, Québec
H2W 1Y8
https://museemontrealjuif.ca/
Vous nous aimez, prouvez-le....