Israël prend les devants pour gérer l’épidémie
Récemment confronté à une invasion de touristes suspectés de porter le coronavirus, Israël a pris une série de mesures rigoureuses pour gérer les « éléments étrangers » sur son territoire.
Suivant les directives du Premier Ministre Benjamin Netanyahu, l’une des priorités de l’Etat se concentrerait sur le contrôle des flux touristiques dans la terre sainte en mettant l’accent sur la fermeture des frontières aux visiteurs issus d’Asie et d’Italie.
En l’occurrence, Israel a également invité quelques citoyens (1600 personnes, lire l'article ici) à suivre la procédure en restant 14 jours en quarantaine dans leur domicile après avoir été en contact avec des touristes sud-coréens ayant contracté le virus ou aprés etre revenu de vacances dans des pays sévérement touchés, comme la Thailande.
D’autre part, un camp d’isolement sert également de site de placement en quarantaine pour 200 visiteurs sud-coréens suspectés par les autorités sanitaires.
Une hyper préparation préventive
Pour garder le contrôle sur l’avancée de l’épidémie en Israël, Benjamin Netanyahu a prôné la priorisation d’une préparation bien ficelée, quitte à mettre des mesures plus draconiennes que les autres pays.
« Une hyper-préparation est préférable à un manque de préparation.
Israël adopte jusqu’à présent une attitude plus drastique que les autres pays.
Et nous allons continuer à faire ce qu’il faut pour empêcher la propagation du virus en Israël », a-t-il mentionné dans sa déclaration de dimanche.
Israël suggère à ses ressortissants d'éviter de voyager à l'étranger
Le gouvernement israélien a suggéré à ses ressortissants dans la nuit de mercredi à jeudi d'éviter tout voyage à l'étranger dans le but de protéger le pays contre l'épidémie de coronavirus.
Dans une note publiée tard mercredi soir, le ministère de la Santé a exhorté les Israéliens à "ne pas se rendre en Italie", pays méditerranéen qui compte pour l'heure 12 sur son sol sur environ 400 cas recensés localement.
"Il y a une forte chance que la maladie se soit répandue dans d'autres pays d'Europe et dans de nombreuses autres régions du monde, c'est pourquoi le ministère de la Santé exhorte la population à considérer le besoin de voyager à l'étranger en général (...)", a souligné le ministère.
Aussi, les déplacements dans des "conférences internationales" et les voyages dans des "événements religieux où des personnes de plusieurs pays différents se réunissent doivent aussi être évités", a ajouté le ministère dans son avis à la population.
La propagation de "fausses nouvelles" sur le coronavirus fait craindre une basse de la participation aux prochaines élections législatives du lundi 2 mars, avait indiqué le gouvernement ce weekend.
Jérusalem craint par ailleurs que le coronavirus coûte au pays des milliards de shekels alors que l'économie mondiale continue de subir des pertes massives.
Source Renseignement economique & I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....