L’Association internationale israélo-azerbaïdjanaise « AzIz » organise chaque année un certain nombre de campagnes consacrées au génocide de Khodjaly.......Détails........
À l’occasion du 28e anniversaire de la tragédie de Khodjaly, l’AzIz a publié un recueil intitulé « Le cri », a-t-on appris auprès du service de presse de l’association.Les auteurs du recueil se sont rendus en Israël pour participer à la présentation. Le député du Milli Medjlis Raouf Aliyev, lui-aussi a été invité à la présentation en tant qu’hôte d’honneur.
Le génocide de Khodjaly
Khodjaly était une ville azerbaïdjanaise située à l’intérieure des frontières administratives de la région du Haut-Karabagh, sur la route Aghdam-Choucha-Khankendi-Asgaran et non loin du seul aéroport de la région. La ville comptait plus de sept mille habitants.
Hôte du seul aéroport de la région la ville avait une importance particulière du point de vue de transports et de communication. C’est pourquoi, avant le déclenchement du conflit du Haut-Karabagh, la ville était devenue un abri pour de nombreux refugiés.
Les Turcs Meskhètes fuyant les confrontations ethniques en Asie centrale et les réfugiés azerbaïdjanais déportés de l’Arménie s’étaient installés à Khodjaly. En février 1992, un massacre sans précédent a été commis contre la population azerbaïdjanaise de Khodjaly.
Suite à ce massacre sanglant, reconnu comme le génocide de Khodjaly, des milliers d’Azerbaïdjanais ont été tués et faits prisonniers, la ville a été entièrement rasée.
Dans la nuit du 25 au 26 février 1992, appuyées par le 366e régiment d'infanterie motorisé de l’ex URSS les forces armées arméniennes se sont emparés de la ville de Khodjaly.
Une nuit avant la tragédie, les habitants de Khodjaly (environ 250 personnes) étaient restés dans la ville et n’ont tenté de la quitter qu’au lancement de l’assaut à la ville.
Malheureusement, leur plan a échoué. Les envahisseurs qui ont détruit Khodjaly, ont également commis des actes de cruauté contre la population civile.
L’assassinat brutalement des centaines d’habitants innocents de Khodjaly était l’un des crimes les plus sanglants perpétrés lors du conflit armé dans la région du Haut-Karabagh de la République d’Azerbaïdjan.
Les forces armées arméniennes et les unités militaires étrangères ont tué brutalement presque toutes les personnes qui n’avaient pas pu quitter la ville à temps.
Lors de ce massacre extrêmement cruel, 613 personnes, dont 106 femmes, 63 enfants et 70 personnes âgées ont été tués, 1275 personnes ont été pris en otage, le destin de 150 personnes est inconnu jusqu’à nos jours.
Suite à cette tragédie, 487 personnes, y compris 76 enfants sont devenues handicapées, 6 familles ont été anéanties, 26 enfants ont perdu leurs deux parents et 130 enfants ont perdu un de ses parents.
Au moins 56 personnes ont été tuées avec cruauté, - elles ont été décapitées, les yeux arrachés, brûlés vifs, les femmes enceintes éventrées.
Les fonctionnaires arméniens nient la responsabilité pour les actes qu’ils ont perpétrés pendant la guerre, ainsi que les sauvageries commises contre la population de Khodjaly, et tentent de falsifier les faits.
Cette approche n’est pas seulement loin de la réalité, mais aussi il est contraire au sens commun.
Les informations détaillées des organismes d'application de la loi de l'Azerbaïdjan, ainsi que de nombreuses sources indépendantes et les témoignages de ceux qui ont vu cette tragédie avec leurs propres yeux confirment la responsabilité de l’Arménie en ce qui concerne cette tragédie.
Source AZERTAG
Vous nous aimez, prouvez-le....