Deuxième cas de coronavirus en Israël
Les autorités israéliennes ont annoncé dimanche un deuxième cas de nouveau coronavirus sur une personne qui avait été placée en quarantaine sur le paquebot Diamond Princess avant d'être rapatriée en Israël.
«Un autre passager qui se trouvait sur le bateau de croisière au Japon a été testé positif», a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
«Le patient est en quarantaine [...] et n'a pas été infecté en Israël», a-t-il ajouté.
Les autorités israéliennes avaient fait état vendredi d'un premier cas, une femme qui avait été, elle aussi, placée en quarantaine sur le paquebot Diamond Princess, le plus important foyer de contagion hors de Chine.
200 touristes sud-coréens ont été placés en quarantaine dans une base militaire en Israël
200 Sud-Coréens arrivés en Israël seraient placés en quarantaine dans le sud du pays, a annoncé le site d’information israélien Ynet.
Tsahal, l’Armée de défense d’Israël, se prépare à accueillir ces personnes dans une de ses bases, suivant une décision prise conjointement par le ministère de la Défense et par celui de la Santé, a précisé la publication.
Une réglementation a été signée ce 23 février par le ministre israélien de l’Intérieur, Aryé Makhlouf Dery, visant à interdire l’entrée sur le territoire à toute personne ne possédant pas de passeport israélien et qui ont voyagé au Japon et en Corée du Sud pendant les deux dernières semaines.
Décrétée plus tôt, une interdiction similaire concerne toutes celles venant de Chine, de Thaïlande, de Hong Kong, de Macao et de Singapour. Le trafic aérien avec la Chine a été complètement interrompu.
Certains Israéliens concernés
La nouvelle réglementation touche aussi les Israéliens ayant eu des contacts avec un groupe de touristes coréens parmi lesquels ont été détectés des porteurs du coronavirus après leur retour d’Israël. Il s’agit notamment de 180 élèves de Beer-Shéba.
Le ministère israélien de la Santé affirme que ces touristes ont traversé le pays, visitant les sites les plus importants. Le 20 février, l’institution avait publié un avertissement décrétant que la violation de quarantaine par les personnes venues d’Asie pouvait être considérée comme un crime passible d’une peine allant jusqu’à sept ans de prison.
Benyamin Netanyahu annonce une série de mesures
Israël met en place une série de mesures draconiennes pour empêcher la propagation du coronavirus sur son territoire.
L'État hébreu ferme ses frontières aux touristes en provenance de plusieurs pays asiatiques.
À huit jours des élections législatives, le Premier ministre Benyamin Netanyahu craint une interférence étrangère liée à la crise du coronavirus.
Israël a déjà annoncé l’interdiction d’entrée sur son territoire des visiteurs venant de Corée du Sud, de Chine, de Hong Kong, de Macao, de Thaïlande et de Singapour.
À l’issue d’une réunion du gouvernement dimanche 23 février, il a également été décidé que tout Israélien revenant d'Italie, d'Australie et de Taïwan et présentant des symptômes du virus devra être examiné conformément à une procédure très précise.
Le Premier ministre israélien explique cette approche draconienne : « Une hyper-préparation est préférable à un manque de préparation.
Israël adopte jusqu’à présent une attitude plus drastique que les autres pays. Et nous allons continuer à faire ce qu’il faut pour empêcher la propagation du virus en Israël ».
Benyamin Netanyahu affirme également craindre l’interférence d’« éléments étrangers » autour du coronavirus lors des élections la semaine prochaine.
Le marathon Samsung Tel Aviv 2020 annulé pour les participants internationaux
En raison de la propagation du coronavirus, le ministère de la Santé israélien a ordonné dimanche à la municipalité de Tel Aviv-Jaffa de ne pas autoriser les coureurs internationaux à participer au marathon Samsung Tel Aviv 2020.
Un nombre record de 2.600 participants internationaux venant d'Allemagne, de Pologne, de Russie, des États-Unis, du Royaume-Uni, d'Italie, de France et d'autres pays devaient prendre part le 28 février au Marathon Samsung de Tel Aviv.
La semaine dernière, près de 1.000 coureurs venant de pays asiatiques - auxquels des restrictions de voyage s'appliquent déjà - ont annulé leur participation.
Dimanche, le ministère de la Santé a également décidé de ne pas autoriser la participation des autres coureurs internationaux.
Au total, 40.000 coureurs doivent participer au plus grand événement sportif israélien de l'année.
"La municipalité de Tel Aviv-Yafo est fière de promouvoir le sport dans la ville. Nous sommes heureux que chaque année le nombre de participants internationaux augmente, plaçant la ville comme une destination importante pour les coureurs de marathon en Israël et à l'étranger", avait déclaré Ron Huldai, le maire de Tel Aviv-Yafo, plus tôt cette semaine.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré dimanche lors d'une réunion d'urgence au ministère de la Santé à Tel Aviv que "nous sommes prêts à empêcher la propagation du coronavirus en Israël".
Israël annule ses visites scolaires annuels à Auschwitz à cause du coronavirus
Israël a annulé dimanche ses visites scolaires annuels à Auschwitz à cause de l'épidémie de coronavirus, a annoncé le ministère de l'Éducation.
Plus de 3.000 jeunes devaient s'envoler dimanche pour 10 jours en Pologne. Aucun cas du nouveau coronavirus de la province chinoise de Hubei n'a été confirmé dans le pays européen mais des dizaines d'Israéliens, dont de nombreux écoliers, ont été en contact avec des touristes sud-coréens porteurs du virus.
De nombreuses écoles israéliennes organisent des voyages dans les camps de concentration nazis chaque année.
Le point sur l'épidémie pays par pays
Depuis son apparition fin 2019, l'épidémie de coronavirus s'est répandue dans une trentaine de pays, a contaminé des dizaines de milliers de personnes et fait des milliers de victimes.
Alors que l'Europe compte ses premiers morts, Europe 1 fait le point sur la propagation de cette infection respiratoire pays par pays.
Le Covid-19 prend de l'ampleur. Alors que l'organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé, vendredi, que la "fenêtre" pour enrayer l'épidémie du nouveau coronavirus "se rétrécit", cette dernière touche désormais une trentaine de pays et de territoires à travers le monde. Berceau de l'épidémie, la Chine continentale, et plus particulièrement la ville de Wuhan et sa région du Hubei, est le pays le plus touché par le coronavirus.
Au moins 77.000 personnes ont été contaminées, et 2.442 patients en sont morts selon le dernier bilan disponible ce dimanche 23 février.
Désormais pire que l'épidémie de Sras, dont la Chine avait déjà l'épicentre, Xi Jinping a déclaré que le coronavirus constitue "la plus grave urgence sanitaire" à frapper son pays depuis la fondation du régime communiste en 1949.
Par ailleurs, deux morts ont été signalés dans le territoire chinois semi-autonome de Hong Kong où au moins 69 cas ont été enregistrés.
Et dix cas ont été signalés à Macao.
Le coronavirus s'est également répandu en Corée du Sud en infectant 602 personnes, et en tuant cinq patients.
Le nombre de cas a bondi ces derniers jours, notamment dans la ville de Daegu, au sud-est, où des centaines de fidèles d'une secte chrétienne ont été contaminés. Parmi les nouveaux cas figurent également 18 personnes rentrées d'un pèlerinage en Israël.
De son côté, le Japon dénombre plus de 130 cas et quatre morts, dont trois issus du paquebot Diamond Princess décédés à l'hôpital. Plus de 630 personnes ont contracté le coronavirus à bord de ce navire, qui a été placé en quarantaine début février.
Des centaines de passagers ont été autorisés à débarquer cette semaine après des tests négatifs.
Le Japon a reconnu qu'une vingtaine avaient pu quitter le paquebot sans passer tous les contrôles requis. Dans la région, de nombreux pays recensent des dizaines de cas et parfois quelques victimes, comme Taïwan (26, et un mort), la Malaisie (22), Singapour (89), la Thaïlande (35), ou encore le Vietnam (16).
Le virus est également présent au Népal (1), au Sri Lanka (1), au Cambodge (1), et en Inde (3) À noter que l'Australie a également dénombré 22 infections, dont deux évacués du Diamond Princess.
Au Moyen-Orient, l'Iran est le pays le plus touché
Moins médiatisés, les pays du Moyen-Orient sont bels et bien touchés par le Covid-19.
L'Iran est d'ailleurs le pays qui enregistre le plus grand nombre de décès dû au coronavirus en dehors de Chine, avec 8 victimes et 43 cas. Une situation qui a poussé le Pakistan, la Turquie et l'Afghanistan à fermer leurs frontières avec Téhéran, et à interdire les voyages en provenance ou à destination de l'Iran, dimanche.
Parallèlement à ces décisions, la Jordanie a proclamé l'interdiction d'entrée sur son territoire de toute personne venant de Chine, d'Iran et de Corée du Sud, sauf ses propres ressortissants.
Israël a pour sa part annoncé avoir détecté deux cas, et le Liban un, tandis que les Émirats arabes unis en dénombre 13. Par ailleurs, sur le continent africain, seul l'Egypte est touchée, avec un patient infecté.
En Europe, la situation évolue rapidement
Alors qu'un troisième avion en provenance de Wuhan est arrivé vendredi en rapatriant 28 de ses ressortissants, la France est relativement épargnée par le coronavirus.
Douze cas ont été formellement identifiés jusqu'à présent, même si le premier mort hors d'Asie a été recensé à Paris, le 15 février dernier.
La situation s'est en revanche très rapidement dégradé ces derniers jours en Italie.
Le virus s'est introduit en Lombardie, avant d'infecter 152 personnes et de faire trois morts, les premiers européens. Face à cette propagation éclair, le gouvernement italien a adopté vendredi soir en conseil des ministres un décret-loi qui isole une dizaine de villes de Lombardie autour de Codogno, à 60 kilomètres de Milan.
Quelque 50.000 habitants ont désormais interdiction de sortir des foyers de contamination, tandis que les autorités ont mis fin au carnaval de Venise.
Sur le reste du continent, l'Allemagne dénombre 16 cas, le Royaume-Uni 16, et la Russie 5, tandis que la Belgique, l'Espagne la Finlande et la Suède oscillent entre une et deux contaminations.
De l'autre côté de l'Atlantique, seuls le Canada (9 cas), et les Etats-Unis (35 cas, dont 18 en provenance du Diamond Princess) semblent pour le moment atteints.
Une carte en temps réel pour voir l'évolution du coronavirus
Mise au point par des chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins, une carte répertorie tous les cas confirmés de Covid-19 à travers la planète, mais aussi ceux suspectés, en temps réel.
Mais elle est également accompagnée de plusieurs compteurs qui informent sur le nombre de victimes...et de personnes guéries.
Source Le Figaro & Sputnik News & Yahoo News & I24News & RTL & Europe 1 & Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....