Le Grand Mufti de Jérusalem joue un rôle fondamental dans la région palestinienne dans l'entre-deux guerre.
Nommé à ce poste par les Britanniques qui régissent ces territoires, il est à la fois "un prédicateur religieux et une autorité administrative", note Yves Azeroual.
"Il était un de ceux qui étaient les grandes consciences du nationalisme palestinien, au milieu des années 30 jusqu'aux années 50-60", précise-t-il.
"Il pesait et imposait ses diktats et a commis un certain nombre d'exactions", raconte le journaliste.
"Ça ne date pas uniquement d'Hitler, ça remonte bien avant", affirme-t-il, soulignant au passage le grand ami de Mohammed Amin al-Husseini, Hassan el-Banna, le fondateur des Frères musulmans.
"Tous deux publient séparément des pamphlets antisémites. Il diffusait ces idées bien avant de rencontrer Hitler. Quand il rencontre Hitler c'est l'aboutissement", souligne Yves Azeroual.
Des ennemis communs
Le journaliste rapporte un "rapprochement" entre le chancelier du Reich et le mufti de Jérusalem, "puis une fusion avant la guerre".
En Palestine, des jeunesses musulmanes imitent "à l'identique la jeunesse hitlérienne, avec des uniformes et des croix gammées".
C'est d'ailleurs le consulat allemand, devenu celui du Reich "qui finance la première guerre judéo-arabe en 1936", rapporte le journaliste.
L'intérêt entre les deux hommes, outre l'amitié ? Les ennemis communs. Le Mufti de Jérusalem a trois ennemis, "les communistes, les Britanniques et les juifs", énumère Yves Azeroual.
"Les mêmes qu'Hitler", souligne-t-il, voyant "une alliance de circonstance et idéologique entre le Grand Mufti et le nazisme".
Source Sud Radio
Vous nous aimez, prouvez-le....