Plus d'une vingtaine de roquettes et d'obus de mortier tirés depuis Gaza
Plus d'une vingtaine de roquettes et d'obus de mortier ont été tirés à de nombreuses reprises dimanche depuis Gaza sur Israël, au moins 12 d'entre eux ont été interceptés par le "Dôme de fer", rapporte l'armée israélienne.
Un impact a été constaté sur une maison à Sdérot mais aucun blessé n'a été rapporté.
Plusieurs obus de mortiers ont par ailleurs atterri dans des terrains vagues de la région du Sha'ar Hanégev.
Une femme de 64 ans a été transportée à l'hôpital Barzilai d'Ashkelon, elle s'est blessée légèrement à la tête lorsqu'elle courait vers un abri anti-missile. Un jeune homme de 20 ans souffrant d'anxiété a également été pris en charge par les services médicaux du Magen David Adom.
L'alerte à la roquette a retenti de manière incessante dimanche soir dans les localités frontalières de Gaza, à Ashkelon, Sdérot, Eshkol et dans le kibbutz de Kisoufim.
La mairie d'Ashkelon a ouvert les abris publics de la ville et a annulé tous les événements qui devaient avoir lieu dimanche soir. Un débris de roquette n'ayant pas explosé à été retrouvé à Ashkelon, les démineurs ont été dépêchés sur les lieux pour neutraliser l'engin.
Les écoles resteront fermées lundi à Ashkelon, Sdérot, Netivot et dans les localités proches de Gaza.
Une réunion d'urgence a eu lieu au quartier général de l'armée à Tel Aviv (kyria) dimanche soir.
Le Jihad islamique palestinien revendique les tirs de roquettes contre Israël
Le groupe terroriste Djihad islamique a revendiqué la responsabilité de la pluie de roquettes tirées depuis la bande de Gaza vers Israël, a indiqué un communiqué de presse.
Le groupe a déclaré que sa branche armée, le Saraya al-Quds, avait tiré des roquettes sur Israël en représailles à la mort d'un de leur membres, Mohammad al-Na'em. Âgé de 27 ans, ce terroriste palestinien a été tué dimanche matin dans l'est de la bande de Gaza, près de la frontière avec Israël ((lire l'article ici)).
L'armée israélienne a affirmé que M. al-Na'em avait été tué à l'est de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, après s'être approché de la clôture frontalière entre Gaza et Israël dans le but de poser un engin explosif.
Le Hamas accuse Israël d'être responsable des récentes tensions
Le mouvement terroriste islamiste Hamas a accusé dimanche Israël d'être responsable de la récente escalade militaire entre les deux parties, peu après que des roquettes ont été tirées en guise de représailles vers le sud d'Israël.
Fawzi Barhoum, porte-parole du mouvement terroriste Hamas à Gaza, a déclaré qu'Israël était responsable de l'escalade qui l'oppose actuellement aux "militants palestiniens" de la bande de Gaza, notamment après que les forces israéliennes ont tué le Palestinien Mohammad al-Na'em et récupéré son corps avec un bulldozer dimanche matin.
La riposte des militants est "un résultat naturel de ces crimes continuels et des exactions sionistes contre le peuple assiégé de Gaza", a-t-il indiqué.
Un peu plus tôt dans la journée, le groupe militant Jihad islamique palestinien a déclaré que sa branche armée, Saraya al-Quds, avait tiré plusieurs roquettes vers Israël en représailles pour le meurtre de Mohammad al-Na'em.
Des frappes israéliennes tuent six terroristes du Djihad islamique en Syrie
Six terroristes du Djihad islamique ont été tués à Damas par un bombardement de l'aviation israélienne sur la capitale syrienne, a annoncé lundi 24 février l'organisation terroriste à Gaza.
Les frappes ont touché une zone près de l'aéroport international de Damas, où se trouvent des positions des Gardiens de la révolution iraniens et du Djihad islamique,a précisé un peu plus tard l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Les frappes ont été revendiquées par l'État hébreu. "En représailles (à des tirs de roquettes), des avions de combat de l'armée israélienne ont bombardé des cibles du Djihad Islamique au sud de Damas", a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué après minuit.
"L'aviation militaire israélienne (...) a visé les environs de Damas avec plusieurs salves de missiles", a indiqué une source militaire syrienne citée par l'agence de presse syrienne Sana. La "majorité" des missiles israéliens ont été "détruits avant d'atteindre leurs cibles" tandis que d'autres ont été déviés de leur trajectoire, selon cette source.
Des raids à Gaza aussi
Les forces israéliennes ont aussi bombardé dans la nuit des positions du Djihad islamique dans la bande de Gaza.
Ces bombardements ont fait quelques blessés, selon des responsables à Gaza.
L'armée israélienne avait ouvert le feu dimanche matin sur "deux terroristes" qui "tentaient de placer un engin explosif à proximité" de la barrière séparant Israël de Gaza, mince bande de terre contrôlée par les terroristes islamistes du Hamas qui ont livré trois guerres à Israël depuis 2008.
Le Hamas bénéficie depuis près d'un an d'un accord de trêve avec l'État hébreu contrairement au Djihad Islamique, considéré comme le deuxième plus important groupe terroriste islamiste de Gaza.
Source I24News & Xinhuanet & French People Daily & France 24 & Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....