mardi 25 février 2020

Les tirs de roquettes du Djihad Islamique ont blessés 21 citoyens israéliens.....


Le mouvement terroriste Djihad islamique et Israël poursuivaient lundi soir leurs échanges de tirs dans la bande de Gaza, malgré les appels à cesser les hostilités, à moins d’une semaine des législatives israéliennes. Finalement, le calme semble revenu ce mardi matin mais en 24 heures, ce sont 21 israéliens qui ont été blessés.......Détails........


L'hôpital Barzilai, à Ashkelon, a indiqué que depuis le début des tirs de roquettes, 21 personnes ont été traitées au centre médical, dont une dans un état grave, 15 dans un état moyen et cinq victimes d'anxiété.
Parmi les blessés, 2 sont des soldats et tous les autres sont des civils.
Ce mardi matin, le train a repris dés 08 heure entre Ashkelon et Tel Aviv.
La situation semble doucement redevenir "normale".

De fortes tensions lundi

De manière préventive, quelque 65.000 élèves avaient été sommés de rester chez eux lundi dans des villes israéliennes jouxtant la bande de Gaza, les trains ont été annulés entre les villes d’Ashkelon et de Beersheva, et plusieurs routes sont fermées dans le sud du pays. 
Les autorités israéliennes ont annoncé que les établissements scolaires resteraient fermés mardi. La majorité des roquettes ont été interceptées par le bouclier antimissile d’Israël « Dôme de fer ». 
Selon un journaliste de l’AFP, une roquette est tombée dans un parc pour enfants de la ville de Sdérot sans faire de blessé, car personne n’était sur les lieux.
Des avions de combat et des chars de l’armée israélienne ont bombardé au cours de la journée et de la soirée de lundi des cibles du mouvement à travers la bande de Gaza.
Les autorités israéliennes ont décrété lundi soir la fermeture « jusqu’à nouvel ordre », des points de passage d’Erez, pour les personnes et celui de Kerem Shalom, pour les marchandises et annoncé la fermeture totale de la zone maritime de la bande de Gaza, empêchant ainsi les pêcheurs de sortir en mer.
« Le Djihad islamique et le Hamas doivent comprendre que cela ne peut pas durer. 
S’ils ne cessent pas les frappes complètement — et je ne parle pas d’un jour ou deux, mais définitivement —, nous devrons aller de l’avant avec une campagne (militaire) d’envergure », a prévenu M. Nétanyahou, qui a annulé des rassemblements de campagne prévus lundi soir.
« Nétanyahou, le pays est à feu ! », a répliqué son rival électoral Benny Gantz, ancien chef de l’armée qui prône la ligne dure face aux groupes terroristes armés de Gaza. 
Comme M. Nétanyahou, Benny Gantz a annulé un événement en soirée, dans son cas les célébrations pour le premier anniversaire de sa formation centriste Bleu blanc.

Un premier cessez-le-feu

Le groupe islamiste armé avait annoncé en début de soirée, après l’appel de l’ONU à la « cessation immédiate des tirs de roquettes » depuis Gaza, la fin de ses frappes vers Israël.
Mais un peu plus d’une heure plus tard, et dans la foulée de la poursuite des bombardements israéliens sur Gaza, le Djihad islamique a fait marche arrière.
« Nous avons annoncé la fin de notre riposte militaire pour les assassinats commis à Khan Younès [Gaza] et à Damas [Syrie], mais l’ennemi n’en a pas pris acte et a attaqué notre base et nos combattants », a déclaré le porte-parole du groupe Abou Hamza. 
« C’est pourquoi nous annonçons avoir répondu selon la formule “une frappe pour une frappe”.»
Ce mouvement, deuxième groupe terroriste islamiste armé de Gaza après le Hamas, qui contrôle l’enclave palestinienne, a lancé depuis dimanche environ 80 roquettes vers Israël, selon les autorités israéliennes.

Souvenir de novembre

La séquence des deux derniers jours a débuté lorsque deux combattants du Djihad islamique ont tenté « de placer un engin explosif à proximité » de la barrière séparant Israël de Gaza selon l’armée israélienne, puis ont été la cible de tirs de soldats israéliens.
Un bulldozer militaire a récupéré le corps inerte de l’un des deux combattants tués pour le ramener en direction de la barrière frontalière. Une vidéo de l’incident, authentifiée par l’AFP, circule depuis en boucle sur les réseaux sociaux palestiniens et à l’étranger.
Dans la foulée, le Djihad islamique avait tiré des premières roquettes sur Israël qui a répliqué avec des frappes aériennes contre des « positions » de ce mouvement à Gaza, mais aussi près de Damas, en Syrie.
Six combattants, dont deux du Djihad islamique, ont été tués dans ces frappes, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
Les forces israéliennes sont souvent accusées par Damas de mener des frappes en Syrie voisine, mais elles revendiquent rarement des bombardements dans ce pays, qu’elles accusent d’héberger des éléments qui lui sont hostiles, comme le Hezbollah libanais, la Force iranienne Qods et le Djihad islamique.
Israël avait d’ailleurs mené en novembre une opération éclair d’un peu plus de deux jours contre le Djihad islamique dans la bande de Gaza qui avait fait une trentaine de morts, dont neuf membres d’une famille palestinienne sans lien avec le groupe armé.

L’ONU tente de restaurer le calme à Gaza

« La situation dégénère alors que nous parlons avec la poursuite de tirs de projectiles depuis Gaza et de frappes aériennes israéliennes en représailles », a souligné l’envoyé de l’ONU.
« L'équipe des Nations Unies sur le terrain est en contact avec nos homologues égyptiens pour tenter de rétablir le calme. Je saisis cette occasion pour appeler à l'arrêt immédiat des tirs de roquettes et de mortiers qui risquent seulement d'entraîner Gaza dans une autre série d'hostilités sans fin en vue. Le lancement aveugle de roquettes contre des centres de population civile viole le droit international et doit cesser », a-t-il ajouté.
M. Mladenov a rappelé que l’ONU sur le terrain travaille dur à Gaza pour fournir de l'électricité, assouplir les restrictions et permettre le développement dans ce territoire, tout en réduisant le risque d'escalade militaire.
Selon lui, les femmes subissent de plus en plus les conséquences des conditions humanitaires désastreuses dans la bande de Gaza. 
Elles doivent subvenir aux besoins de leur famille alors que les hommes sont au chômage.
« Parmi nos nombreuses préoccupations humanitaires, je dois aujourd'hui souligner la catastrophe sanitaire en cours dans la bande de Gaza. Selon des interlocuteurs locaux, fin janvier, les stocks de 46% des médicaments essentiels étaient complètement épuisés », a dit M. Mladenov.
« Je réitère que la violence contre les civils, et en particulier contre les enfants, est inacceptable et doit être condamnée par tous.
Les forces de sécurité israéliennes doivent également faire preuve d'une retenue maximale et ne recourir à la force meurtrière que lorsque cela est strictement nécessaire. Tous les incidents doivent faire l'objet d'une enquête approfondie », a-t-il dit.
« Les 48 dernières heures nous ont montré une fois de plus à quel point la situation à Gaza est fragile. 
Sa population souffre du règne du Hamas et des fermetures israéliennes tandis que les activités militantes forcent les communautés israéliennes à vivre dans la peur constante de la prochaine attaque de roquette. 
Aucun montant d’aide humanitaire ou économique ne résoudra à lui seul la situation à Gaza ou le conflit dans son ensemble », a souligné M. Mladenov.
« L'ONU reste déterminée à soutenir les Palestiniens et les Israéliens dans leur quête d'un avenir pacifique ».

Bennett: "Pendant 20 ans, rien n'a été fait à Gaza, ma méthode est d'éliminer les terroristes"

"Nous avons éliminé au moins 6 terroristes du Jihad islamique en Syrie et à Gaza", a affirmé lundi le ministre israélien de la Défense à i24NEWS.
L'armée israélienne a riposté contre des positions du groupe islamiste, qui a tiré depuis dimanche près de 60 roquettes en direction du territoire israélien. La majorité de ces projectiles ont été interceptés par le bouclier antimissiles "Dôme de fer".
"Cette erreur que l'ancien gouvernement a commise d'évacuer Gaza (en 2005) est dramatique, et je ne permettrai pas le démantèlement d'un centimètre supplémentaire de la terre d'Israël, ni aujourd'hui, ni jamais", a martelé M. Bennett.
"Nous préparons une opération visant à changer la situation à Gaza", a-t-il indiqué, "et cela va prendre un peu de temps".
"Pendant 20 ans, rien n'a été fait et nous allons le faire à présent", a-t-il lancé, ajoutant que "ma méthode est d'éliminer les terroristes".
A une semaine des élections législatives prévues le 2 mars, le ministre de la Défense a par ailleurs réitéré son soutien à Benyamin Netanyahou, qui "a besoin de moi à ses côtés".
"Il a besoin de gens de droite à ses côtés pour être dur face à l'ennemi arabe qui ne veut pas la paix, qui veut détruire les Juifs, et nous ne devons pas négocier", a-t-il insisté, admettant qu'"en cela je suis différent du Likoud". 
"Si nous ne sommes pas là, il y aura un Etat palestinien qui verra le jour en Judée-Samarie et c'est une catastrophe", a-t-il conclu. 

Israël est-il prêt à une opération militaire d’envergure à Gaza ?

Si les groupes palestiniens ne cessent de pilonner les agglomérations israéliennes, une opération militaire d’envergure sera lancée à Gaza, a prévenu Benyamin Netanyahou, cité sur le site de la chancellerie du chef du gouvernement d’Israël.
«La nuit dernière, nous avons frappé Gaza et la Syrie… À part de sérieuses frappes que nous portons contre nos ennemis, le Hamas et le Jihad islamique doivent comprendre que cela ne peut plus durer. 
S'ils ne cessent pas les frappes complètement - et je ne parle pas d'un jour ou deux, mais définitivement - nous devrons aller de l'avant avec une campagne militaire d'envergure», a indiqué le Premier ministre lors de son déplacement dans la ville d'Ariel, en Judée Samarie.
La guerre est le dernier moyen, mais s’il n’y a pas de choix…
Cette déclaration a été faite sur fond de pilonnages pratiquement incessants du territoire de l’État hébreu depuis l’enclave palestinienne. 
«La guerre est le dernier moyen. 
Je ne me hâte pas à prendre de telles décisions. Je connais le prix que paient nos soldats et les familles des tués. C’est le dernier moyen, mais s’il n’y a pas le choix, nous allons y recourir», a résumé M.Netanyahou.

Source Le Devoir & I24New & Sputnik News & News UN.org & Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?