mercredi 5 octobre 2016

Les élections municipales reportées de quatre mois




Le gouvernement palestinien a annoncé ce mardi le report de «quatre mois» des élections municipales, initialement prévues ce prochain 8 octobre, mais sapées par les divisions entre mouvements rivaux....




Ces élections étaient censées être les premières depuis dix ans à se tenir conjointement en Cisjordanie et dans la bande Gaza, territoires séparés géographiquement par Israël et politiquement par des années de luttes intestines entre l’Autorité palestinienne et le Hamas islamiste.

Depuis le 8 septembre, le processus électoral était stoppé et la Cour suprême, relevant de l’Autorité palestinienne, avait ordonné lundi que la consultation n’ait lieu qu’en Cisjordanie, sans fixer de date.
L’envoyé spécial de l’ONU pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov, a salué le report, en soulignant que l’ajournement doit servir aux Palestiniens «à travailler ensemble de bonne foi pour surmonter les divisions».
Mais la déclaration du gouvernement semble laisser Gaza à l’écart du vote.
Et le Hamas, qui a aussitôt rejeté cette décision, s’est dit attaché à la poursuite du processus, après avoir dénoncé lundi l’arrêt «politique» de la Cour suprême. «Faute de consensus entre Fatah et Hamas, le scénario le plus probable est l’annulation des élections», estime le politologue de Gaza, Moukhaïmer Abou Saada.


Source L'Avenir