"L'Azerbaïdjan a acquis le missile intercepteur du système de défense aérienne israélien 'Dôme de Fer' dans le cadre de ses efforts pour lutter contre l'Arménie" a déclaré mardi un parlementaire cité par les médias locaux....
"Le Dôme de Fer ne permettra pas aux missiles russes Iskander d'atterrir sur le sol azéri "s'est vanté le député Yevda Abramov en se référant aux missiles fournis par la Russie à l'Arménie qui ont défilé à Erevan.
L'Azerbaïdjan et l'Arménie se sont longtemps affrontés dans le Haut-Karabakh au cours d'un conflit armé qui a coûté la vie à 30.000 personnes dans les années 1990.
Les deux parties, qui n'ont jamais signé d'accord de paix en dépit d'un cessez le feu en mai 1994, s'échangent régulièrement des tirs à travers la ligne de front.
M. Abramov appartient à la communauté juive de l'Azerbaïdjan. Trois de ses enfants vivent en Israël et un de ses fils est officier dans les rangs de l'armée israélienne de Tsahal.
"Les missiles sont prêts à l'expédition", a-t-il affirmé sans fournir d'autre précision.
Israël a des liens avec l'Arménie et l'Azerbaïdjan et aurait déjà vendu des munitions à l'Azerbaïdjan.
En avril, un drone "kamikaze" de fabrication israélienne aurait été filmé alors qu'il survolait la région contestée du Haut-Karabakh, selon une vidéo.
Le système "Dôme de Fer", développé par Rafael Defense Advanced Systems Ltd, a été présenté comme une pièce maîtresse lors de la guerre entre Israël et Gaza en 2014.
Source I24News