dimanche 3 avril 2016

Dix entreprises contribuent pour 51% des exportations israéliennes




On sait que l’économie d’Israël laisse une large place aux monopoles ; les exportations aussi sont réalisées par un petit nombre de grandes firmes. En 2015, les exportations israéliennes de marchandises se sont montées à 54 milliards de dollars. En excluant les diamants, qui constituent un secteur d’activité particulier, les exportations de biens se sont élevées à 48 milliards de dollars...







Si l’économie israélienne est dominée par quelques grands monopoles, cette structure particulière se retrouve aussi dans la décomposition de ses exportations selon les sociétés exportatrices.


NOUVEAU RECORD


Selon les chiffres que vient de publier l’Institut public d’Exportations (en anglais : The Israeli Export & International Cooperation Institute), un nouveau record de concentration des exportations israéliennes a été battu en 2015.
Il se trouve que seulement 10 entreprises israéliennes ont réalisé 51,3% des exportations du pays (diamants exclus), soit 24 milliards de dollars.


Ces grands exportateurs israéliens sont, en vrac :
1. Adama Agricultural Solutions : chimie
2. Intel : semi-conducteurs
3. Elbit Systems : défense
4 : Bazan : raffineries
5. Israel Aerospace Industries (IAI) : aéronautique
6. ISCAR Metalworking : métallurgie
7. Teva : industrie pharmaceutique
8. Israel Chemicals : biochimie
9. Paz Oil : énergie
10. HP Indigo : impression



CONCENTRATION CROISSANTE


L’Institut d’Exportations fait remarquer que le degré de concentration des exportations va en augmentant depuis 2007 ; en huit ans, les dix grands exportateurs ont augmenté le volume de leurs exportations de 35%, ce qui leur a permis d’accroître de 15% leur part dans les exportations israéliennes.
Autrement dit, l’économie israélienne devient dépendante pour ses exportations d’un petit nombre de grandes sociétés ; ce qui traduit aussi les difficultés des PME pour conquérir des marchés extérieurs et se faire une place parmi les exportateurs israéliens.


Jacques Bendelac (Jérusalem)


Source Israel Valley