vendredi 16 octobre 2015

USA, France et Guerre des couteaux en Israël : Actions en coulisse pour calmer la situation

Headline image

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré mardi qu’il n’était “pas surpris” par le regain actuel de tension, “considérable”, entre Israéliens et Palestiniens, et a demandé des “gestes” pour calmer la situation...



“La tension est considérable entre Israël et les Palestiniens”, a reconnu le ministre à Ryad où il avait rejoint le Premier ministre Manuel Valls en tournée dans la région.
“La France est l’un des trop rares pays à dire, mois après mois, que tout doit être fait pour baisser la tension et qu’on ne peut pas donner le sentiment de part et d’autre que la question va se régler d’elle-même”, a poursuivi M. Fabius.
“Nous n’avons malheureusement pas été surpris par la montée de la tension, aussi bien à Jérusalem que dans les territoires occupés et nous sommes intervenus auprès des uns et des autres pour demander que des gestes soient faits afin de réduire la tension”, a-t-il ajouté. (AFP)
John Kerry a déclaré mardi qu’il essayait d’œuvrer en faveur d’un apaisement entre Israéliens et Palestiniens et qu’il se rendrait prochainement dans la région pour éloigner les deux camps du “précipice”.
“J’irai là-bas bientôt, au moment approprié, pour essayer de faire en sorte que le dialogue soit renoué et voir si nous ne pouvons pas éloigner tout cela du précipice”, a dit le secrétaire d’Etat américain lors d’une intervention au Belfer Center, le centre de recherches et d’enseignement sur les affaires diplomatiques de la Kennedy School à l’université de Harvard.
Sept Israéliens et 29 Palestiniens, dont dix assaillants présumés et huit enfants, ont perdu la vie depuis le début du mois dans une vague d’attaques et de représailles.

Source Israel Valley