Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a évoqué la possibilité de révoquer le statut de résident permanent de certains Palestiniens de Jérusalem-Est lors d'une réunion du cabinet de sécurité, rapporte le quotidien Haaretz qui cite des sources du bureau du Premier ministre...
L'idée a surgi lors d'une réunion d'urgence convoquée il y a deux semaines pour évoquer l'escalade de la violence à Jérusalem-Est, et le statut des Palestiniens résidant au-delà de la barrière de séparation. Netanyahou a alors affirmé que la possibilité de révoquer leur statut de résident permanent devait être considérée, et a appelé à une réunion spéciale pour débattre de cette option.
Des responsables du bureau du Premier ministre ont rapporté qu'au cours de cette réunion, Netanyahou a affirmé que les Palestiniens dans ces quartiers ne remplissaient pas leurs devoirs de résidents israéliens, mais jouissaient bien des droits que l'Etat d'Israël leur attribue.
Selon une source citée par Haaretz, les ministres présents ont été surpris des remarques de Netanyahou. Certains ont rétorqué qu'une telle mesure "des conséquences politiques dramatiques", arguant qu'il n'existait pas de "tel processus visant à révoquer la résidence ou la citoyenneté de milliers de personnes".
Haaretz note que c'est la première fois que le Premier ministre ou qu'un membre de son parti évoque la possibilité d'effectuer une distinction entre une partie de Jérusalem-Est et le reste de la ville.
La semaine dernière, la police de Jérusalem avait entamé l'installation d'une barrière de béton provisoire entre le quartier palestinien de Jabel Mukaber et le quartier juif Armon Hantaziv pour protéger les résidents de ce dernier nommé des cocktails Molotov et des jets de pierre.
Source I24News