La responsable des Affaires étrangères de l'Union européenne Federica Mogherini et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se sont rencontrés lundi et ont discuté de "mesures concrètes" qui pourraient améliorer le sort des Palestiniens dans leur quotidien...
La Commission européenne est le plus important donateur d'aide aux Palestiniens. Depuis 1994, elle a versé plus de 5,6 milliards d’euros d’aide à l’Autorité palestinienne (AP).
Mogherini, qui avait rencontré jeudi à Berlin le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, n’a pas caché une "certaine frustration" devant le blocage du "processus politique", dans l’impasse depuis le printemps 2014.De son côté, Abbas a réitéré sa critique du "non respect par le gouvernement Netanyahu du statu quo » sur le mont du Temple à Jérusalem, tout comme il avait confié ce week-end au secrétaire d’Etat américain John Kerry.
La question du contrôle et de l’accès au site sacré est au coeur des tensions depuis des semaines.
Le président de l’AP a qualifié d’"extrêmement sérieuse" et de "grave", l’attribuant à "un sentiment de désillusion et de désespoir de la jeune génération" palestinienne.
Abbas a par ailleurs de nouveau réclamé l’arrêt des constructions israéliennes en Cisjordanie avant toute reprise d’éventuelles négociations de paix.
Source I24News