mardi 27 octobre 2015

Mobilisation en soutien à Israël à Marseille : une manifestation au climat plombé


Une mobilisation relativement modeste. Appelée conjointement par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et le Fond social juif unifié, la manifestation organisée hier, au départ du Vieux-Port, en "solidarité avec Israël, victime plusieurs fois par jour du terrorisme palestinien" n'a rassemblé sous l'Ombrière que quelques centaines de personnes, encadrées par un imposant dispositif policier...


" Oui, on espérait plus de monde. D'autant plus que cette manifestation répondait à un appel de la base, reconnaissait au départ du cortège Michèle Teboul, la présidente du Crif. Mais avec ce qui s'estpassé hier (samedi, NDLR) à Marseille, les gens ont certainement eu peur."
Une référence à la grave agression au couteau, doublée d'insultes antisémites, dont ont été victimes un passant portant une kippa et deux autres marseillais de confession juive, samedi matin, sur la Canebière. Rapidement interpellé par la Sûreté départementale, l'assaillant de 33 ans - qui a également aspergé de gaz lacrymogène un employé de MPM - était fortement alcoolisé au moment des faits. Il a été décrit par le préfet de police, Laurent Nunez, comme "un déséquilibré ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales." Depuis, l'homme a été interné en psychiatrie.

" La haine du juif "

Il n'empêche : ce violent fait divers a encore alourdi un climat déjà plombé par l'actualité sanglante en provenance du Proche-Orient. "On nous parled'un fou, d'une personne ivre, je veux bien le croire, se crispe Michèle Teboul. Mais il a porté un coup de couteau à un juif et pas à n'importe quel Marseillais qui passait par là ! Il est évident que la haine du juif était inscrite dans son inconscient."
Remontés contre des médias qu'ils accusent de "désinformation" dans leur traitement de la vague d'attaques meutrières perpétrées ces dernières semaines en Cisjordanie, contre des Israéliens, les manifestants ont ensuite remonté la rue Paradis, jusqu'au consulat israélien, aux cris d'"Israël vivra !"
Ou encore, après avoir entonné en coeur La Marseillaise, en adaptant un chant de stade : "Aux armes ! Nous sommes le peuple juif ! Et nous voulons la paix !"
Pour l'heure, dans ce conflit, seules les armes parlent tandis que les négociations israélo-palestiniennes, elles, sont toujours au point mort.

Source La provence