mercredi 28 octobre 2015

Incitations à la haine : plainte contre Facebook







L’organisation israélienne Shourat Hadin a déposé une plainte au tribunal de New York contre Facebook auquel elle reproche de véhiculer des incitations à la haine et à la violence contre les Israéliens...



Cette plainte est soutenue par 20 000 signataires. Shourat Hadin, qui se consacre au combat juridique contre le terrorisme, a lancé cette campagne en raison des nombreux attentats perpétrés ces dernières semaines en Israël. Elle a réussi à mobiliser un grand nombre d’Israéliens sous le slogan « Poursuivre Facebook en justice, démanteler le terrorisme ». 
La plainte est assortie de dizaines d’exemples de messages figurant sur le réseau social appelant à « tuer les Israéliens et les Juifs » accompagnés de vidéos haineuses. Les initiateurs de cette pétition espèrent que le tribunal émettra un ordre de suspension contre Facebook et le contraindra à assumer ses responsabilités en fermant certaines pages considérées comme particulièrement séditieuses. 
L’avocate Nitsana Darshan-Leitner, présidente de Shourat Hadin, a précisé que « le nombre important des signataires soutenant la plainte prouvait que chaque Israélien pouvait faire quelque chose contre le terrorisme ».

Elle a ajouté : « Il serait temps que ce réseau social investisse pour mettre un terme aux incitations à la haine et cesse de donner une tribune aux terroristes et à leurs organisations ».


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim