Une liste avec plus de 150 artistes et écrivains britanniques a été publiée la semaine dernière dans une lettre ouverte dans le Guardian pour s’opposer au boycott culturel d’Israël. La liste inclut l’auteur d’Harry Potter J. K. Rowling, les historiens populaires Simon Schama et Simon Sebag Montefiore, tout comme 14 députés et l’ancien ministre Eric Pickles...
« Des boycotts culturels stygmatisant Israël divisent et sont discriminatoires. Ils n’aideront pas à la paix. Un dialogue ouvert et une interaction font la promotion d’une comprehension et d’une acceptation mutuelle plus grande, et c’est par une telle compréhension et une telle acceptation que le mouvement peut aller vers une résolution du conflit », affirment les signataires.
Joanne Rowling, OBE1, LL.D. (hon.)2, née le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, dans le Gloucestershire, en Angleterre, est une romancière britannique, connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 67 langues ont été vendus à plus de 450 millions d’exemplaires. Elle a également utilisé les pseudonymes de Kennilworthy Whisp, Newt Scamander (tirés de sa propre œuvre) et Robert Galbraith.
Jeune mère divorcée vivant d’allocations, elle a commencé à écrire Harry Potter à l’école des sorciers en 1990 et a dû attendre de longues années et l’aide d’un agent littéraire, Christopher Little, avant que son livre paraisse en 1997 chez Bloomsbury.
Le succès planétaire des six tomes suivants ainsi que des hors-série lui ont permis d’acquérir une fortune estimée en 2008 par le Sunday Times à 560 millions de livres (environ 590 millions d’euros ou 825 millions de USD, fin 2008), soit plus que celle de la reine d’Angleterre ; et d’apporter sa contribution à de nombreuses associations caritatives luttant contre la maladie et les inégalités sociales. Elle devient ainsi une philanthrope reconnue en cofondant notamment le Children’s High Level Group.
Source Israel Valley