La synagogue de Kaluga, en Russie, construite en 1912 et nationalisée par la suite par le régime communiste, a enfin été restituée il y a deux ans à la communauté juive. Après sa restauration, elle a été inaugurée récemment en présence de grandes personnalités dont le grand rabbin de Russie Berel Lazar et le président de la communauté de Bryansk, Mendy Zaklas. De nombreux dirigeants communautaires et de maires de la région ont assisté à la cérémonie...
La Grande Synagogue de Kaluga, ville du centre de la Russie comptant aujourd'hui une population d’environ 2 000 habitants, a été construite par la communauté en 1913 et utilisée jusqu’en 1926.
Par la suite, tous les services religieux ont été interrompus et elle a servi à divers organismes.
Dès que la communauté a récupéré la synagogue, elle a entrepris des travaux de rénovation grâce à l’aide de la Fédération des Communautés juives de la CIS.
Le rabbin Lazar a souligné, dans son discours, que le bâtiment remis à neuf accueillerait non seulement des offices mais aussi un centre du troisième âge, une école du dimanche pour les enfants, des salles de cours, un bain rituel qui est en construction, une cafétéria et une bibliothèque.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim