Le solaire est la source d’électricité renouvelable avec la plus forte croissance dans le monde et aux États-Unis. La capacité annuelle mondiale a crût de 40 % entre 2000 et 2011. Mais, si elle veut perdurer, la filiale doit faire face à des défis tels que son rapport coût-efficacité, l’intégration aux smart grids, et le stockage de l’énergie pour une utilisation ultérieure...
Les leaders actuels du PV (photovoltaïque) qui règnent sur la fabrication des panneaux ont atteint les limites des procédés classiques dans l’impression des cellules solaires, et les gouvernements réduisent les subventions pour l’installation de panneaux solaires en toiture, choisissant finalement à la place de faire d’énormes investissements dans les nouvelles technologies solaires.
Une start-up israélienne, sans se laisser intimider par ces défis, a développé une méthode innovante d’impression qui fait mieux avec moins de matière.
Utilight, basée à Yavné en Israël, et fondée en 2008, utilise une technologie d’impression appelé l’impression par transfert de motif (PTP), qui est spécifiquement conçue pour la fabrication de cellules solaires photovoltaïques à fort volume.
« Les fabricants de PV doivent adopter de nouvelles technologies permettant des gains d’efficacité substantiels afin d’être compétitif dans ce marché en plein essor », annonce le site web de l’entreprise.
Beaucoup moins de métal est nécessaire pour déposer la couche conductrice appliquée sur les cellules, et en même temps elle convertit plus efficacement l’énergie.
La société utilise 70 % de pâte d’argent en moins que le standard de l’industrie pour imprimer des lignes sur la plaque de silicium tout en évitant la rupture du support. En utilisant la technologie PTP, la structure des lignes d’argent devient plus fine permettant d’en imprimer un plus grand nombre sur la même surface, ce qui réduit considérablement le coût en matériaux, et des cellules.
Selon le site, le procédé s’intègre facilement à des lignes de fabrication existantes à fort volume, « en utilisant les mêmes pâtes métalliques, les mêmes séquences de production, le maintien de la durée de vie de la cellule et la viabilité financière ».
Cela ne nécessite que l’ajout d’un module avec un investissement minimum.
La société, qui a développé des partenariats stratégiques avec les principaux fabricants de cellules solaires en Chine et à Taiwan, a initialement prévu d’utiliser la technologie PTP seulement pour la fabrication de cellules solaires. Mais il s’avère que la technologie de base pourrait être utilisée pour d’autres applications de l’industrie électronique, y compris l’encapsulation de composants et la fabrication des écrans tactiles.
Source Israel Valley