lundi 26 octobre 2015

Bruxelles : manifestation de soutien aux citoyens israéliens


Manifestation devant l'ambassade d'Israël


Quelque 250 personnes se sont réunies ce dimanche devant l'ambassade d'Israël. Les manifestants répondaient à l'appel des organisations juives de Belgique. Elles voulaient exprimer leur soutien à Israël et sa population, au moment où un vague de violence traumatise le pays...



Les participants ont chanté et ont allumé des bougies pour les morts, victimes ces dernières semaines d'attaques en Israël et en Judée-Samarie.
"L'objectif principal de cette action est de montrer notre soutien aux victimes d'actes de terrorisme en Israël, de citoyens civils qui se font attaquer au couteau ou à la voiture-bélier dans les rues et dans leur vie quotidienne.
Ce n'est pas une manifestation politique, mais une manifestation citoyenne" explique Serge Rozen, président du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique.
Certains participants estiment qu'Israël court un grand danger : "Il ne faut jamais oublier qu'Israël est le seul État démocratique entouré d’États non démocratiques : la Palestine et d'autres pays environnants ont juré la destruction d'Israël" affirme l'un d'entre eux.
Pour Simon Bretholz, président de l'Organisation sioniste de Belgique, les auteurs des attaques sont des citoyens arabes israéliens radicalisés : "Ce ne sont en aucun cas des pauvres petits Palestiniens qui vivent dans la pauvreté sous le joug israélien, comme les médias ont l'habitude de les décrire. On peut constater que l'Autorité palestinienne ne condamne pas ces faits et incite à la haine dans les médias.
C'est quelque chose de dramatique que les médias belges ne soulignent pas assez".
Selon les organisateurs, les médias belges donneraient une image biaisée de la situation.


Source RTBF