mardi 20 octobre 2015

La Knesset marque le 25e anniversaire de l’Allyah russe


La Knesset a organisé lundi une cérémonie marquant le 25e anniversaire de la vague d’immigration de l’ex-URSS, qui a suivi la chute du communisme en 1990. Le président de la Knesset Youli Edelstein, le président de l’Agence juive Nathan Sharansky et le ministre de l’Immigration Zeev Elkin, tous trois anciens refuzniks – juifs russes interdits d’immigrer en Israël – ont prononcé un discours lors de la cérémonie...



« Il est important de raconter ce qui se passait de l’autre côté du rideau de fer afin que les jeunes apprennent le combat héroïque pour pouvoir immigrer en Israël », a affirmé M. Edelstein, qui avait été emprisonné trois ans au goulag par les autorités soviétiques avant d’immigrer en Israël en 1987.
Le ministre de l’Immigration Zeev Elkin, qui est arrivé en Israël en 1990 durant cette vague d’Aliyah a promis « de faire le maximum en tant que ministre pour qu’Israël conserve la mémoire de cette histoire pour les futures générations ».
Pour Nathan Sharansky, le plus célèbre refuznik, la leçon de cette histoire est de continuer à intéresser les juifs de Diaspora à Israël car « c’est grâce à notre attachement à Israël que nous sommes restés juifs ».
« C’est la mission de l’Agence juive d’unir les juifs de Diaspora comme nous l’avons été derrière le rideau de fer », a-t-il ajouté.
Une exposition de photos de cette époque a été inaugurée à la fin de la cérémonie.
Plus d’un million de juifs de l’ex-URSS ont immigré en Israël depuis 1990.


Source IsraPresse