mardi 20 octobre 2015

Grands importateurs de produits alimentaires en Israël, des prédateurs ?


Headline image

+ 230% ! C’est le chiffre qui a fait sensation lorsqu’il a été publié cette semaine par les autorités économiques israéliennes : les principaux importateurs de produits alimentaires israéliens ont exploité la hausse des cours du shekel ces dernières années afin d’empocher des millions de shekels au détriment des consommateurs selon l’économiste en chef du Ministère des Finances, Yoel Naveh...



Ainsi le bénéfice global des 10 plus grands importateurs de produits alimentaires en Israël a augmenté de 230% en termes réels de 2005 à 2013, tandis que le volume de leurs ventes n’a progressé que de 31%.
Seuls 13% des Israéliens estiment que leurs entrées familiales sont suffisantes pour leur permettre de vivre largement.
Selon ’’l’indice de pouvoir social’’ publié en vue de la conférence sociale de Sdérot prévue cette semaine, un tiers des sondés estiment que leurs entrées familiales ne leur permettent de vivre que chichement, soit une hausse de 11% et le chiffre le plus élevé de ces 6 dernières années. 60% estiment que leurs revenus leur permettent de vivre correctement.
77% ont peur de perdre leur emploi. 82% des personnes interrogées ont indiqué que la corruption en Israël les empêche d’être fiers de leur pays, soit 10% de plus que l’an dernier. 82% se sont également dits préoccupés par la violence sociale, soit 16% de plus que l’an dernier.


Source Israel Valley