mercredi 8 juillet 2015

“ Tsili “, un nouveau film d’ Amos Gitai d’après le roman d’Aharon Appelfeld ( Trailer )


Adapté du roman d’Aharon Appelfeld, le film retrace l’histoire de Tsili, une jeune juive polonaise prise dans les affres de la Seconde Guerre Mondiale. Après que sa famille entière ait été déportée dans les camps, Tsili se cache dans la forêt de Czernowicz. Elle s’y construit un véritable nid, à l’abri de la haine et des hommes, jusqu’à l’arrivée de Marek, un inconnu qui s’adresse à elle en yiddish... 

Sélectionné à la Mostra de Venise en 2014, TSILI est un récit limpide et bouleversant inspiré de la propre expérience du romancier, survivant de la Shoah, qui s’était caché dans les bois de Bucovine, sa région d’origine, entre Ukraine et Roumanie, pour échapper aux génocidaires.
 Avec ce portrait captivant d’une combattante de l’extrême, Amos Gitaï ajoute une nouvelle pierre à l’édifice cinématographique somptueux et cohérent qu’il construit de film en film.
Amos Gitai est né à Haïfa, en Israël. Pendant ses études d’architecture, il participe à la guerre de Kippour en 1973, au cours de laquelle il est blessé. Il devient cinéaste en 1980 avec House et réalise dès lors de nombreux films, fictions et documentaires, qui lui valent une considérable reconnaissance internationale.
Quatre de ses films ont été présentés en compétition au Festival de Cannes (Kadosh, Kippour, Kedma, Free Zone), cinq autres à la Mostra de Venise (Berlin Jérusalem, Eden, Alila, Terre promise, Ana Arabia).
Amos Gitai met également en scène pour le théâtre et a conçu des installations/expositions dans plusieurs musées (Kunstwerke-Berlin, Biennale Evento-Bordeaux, Palais de Tokyo-Paris, Palazzo Reale-Milan, Museum of Modern Art MoMA-New York, Centre Pompidou, la Cinémathèque française, Musée Reina Sofia-Madrid). De nombreuses rétrospectives intégrales de son œuvre ont été montrées dans le monde.
Avec Sarah Adler, Meshi Olinski, Adam Tsekhman, Lea Koenig, Andrey Kashkar, Yelena Yaralova, Alexey Kochetkov




Source Cool Israel