lundi 31 mars 2014

Le palais présidentiel d'Assad édifié en Israël


Une réplique du palais présidentiel de Bachar al-Assad va être inaugurée dans les prochains jours, à Kfar Saba (nord de Tel Aviv), pour les besoins d'une nouvelle série américaine, intitulée "Tyran", dont la sortie est prévue en juin. Le palace de 240 hectares, qui surplombe Damas, est considéré comme l'un des monuments les plus ostentatoires du Moyen-Orient...



Selon le quotidien israélien Yediot Aharonot, le tournage de la série devrait débuter mi-avril, d'après un scénario écrit et développé par Gideon Raff, le créateur de la série israélienne "Hatoufim", qui a servi de modèle à "Homeland".
Le producteur du nouvel opus Fox n'est autre que Howard Gordon, qui a produit en outre la série à succès "24 heures chrono" - également axée sur la lutte contre le terrorisme aux États-Unis.
D'après le synopsis, la nouvelle série "Tyran" suit une famille américaine dont le patriarche, Bassam "Barry" Al Fayeed, joué par Adam Rayner, est le fils d'un dictateur arabe d'un Etat ​​appelé Baladi. Barry a quitté son pays d'origine 20 ans avant le début de la série pour devenir médecin aux Etats-Unis et lorsqu'il revient pour le mariage de son frère, il est propulsé au sein du nouveau gouvernement après un coup d'Etat.
Plusieurs éléments sont délibérément flous pour qu'aucun pays en particulier ne soit ciblé, expliquent les créateurs de la série, mais il est difficile de ne pas penser à l'histoire de Bachar al-Assad comme modèle pour le scénario. En effet, le président syrien, qui a étudié la médecine en Angleterre avant de retourner en Syrie pour prendre les rênes de la présidence, semble bien proche de la fiction imaginée par Raff.
Lors d'une conférence de presse en janvier, les producteurs ont abordé le rapprochement entre le surnom de Barack Obama (Barry) et le choix du nom du personnage principal "Barry Al Fayeed".
"Certaines personnes vont penser que nous faisons allusion à Obama. Ce n'est absolument pas le cas", a indiqué le scénariste Raff, ajoutant: "la vraie raison pour laquelle j'ai choisi le nom 'Barry', c'est parce que selon moi, il rime avec abruti (...) L'associer à un tyran est génial".
La super-production, la plus chère jamais filmée en Israël, devrait rapporter des dizaines de millions de shekels à l'économie israélienne. Parmi les stars à l'affiche figurent l'actrice israélienne Moran Atias.
Reste à patienter jusqu'à cet été pour découvrir "Tyran" sur le réseau câblé de la Fox.
Source I24News