mercredi 22 juillet 2015

L’armée propose un budget à 30 milliards de shekels


 (  )

L’armée israélienne a présenté son budget annuel demandant un montant de 30 milliards de shekels par an (soit 7,3 milliards d’euros) pour les cinq prochaines années. C’est le budget le plus important demandé par l’armée dans l’histoire d’Israël...




Le plan proposé par l’armée a été publié quelques heures avant la publication du rapport du comité ‘Locker’ qui doit examiner le budget de l’armée. Ce comité avait été mis en place par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, dans le but de réduire les coûts de l'armée.
Il recommande notamment de réduire la durée du service militaire et de reformer les pensions des officiers de carrière.
“Nous ne sommes pas en conflit avec l’armée. Toutes nos recommandations visent à renforcer la sécurité d’Israël”, a déclaré Yohana Locker, président du comité du même nom.
Le budget militaire couvre les salaires des officiers et soldats de carrière, les coûts des exercices et entraînements et les plans d’amélioration de l’armée. Il permet également à l’armée de payer les dépenses quotidiennes - comme la nourriture et le transport - qui peuvent atteindre 6 milliards de shekel, selon un haut gradé de l’armée israélienne.
En 2014, il s’élevait à 26 milliards de shekels alors qu’en 2015 le budget était de 22 milliards.
Ces montants ne couvrent pas les coûts de l’Opération Bordure protectrice, guerre qui a opposé Israël à la bande de Gaza lors de l’été 2014. Cette opération aurait couté près de 7 milliards de shekel.
L’armée israélienne cherche à fixer son budget pour les cinq prochaines années car cela lui permettra de mettre en œuvre des plans sur le long terme pour assurer la défense du pays.
Ce plan prévoit de nombreux changements structurels dont une réduction du nombre d’officiers dans les positions administratives (5000 postes seront supprimés dans les prochains 18 mois).
Deux postes de général de division seront également supprimés réduisant ainsi les coûts de l’état-major.
De plus, différentes unités vont être regroupées au sein de la branche technologique et logistique et des forces terrestres. Les forces réservistes verront quant à elles une diminution de 100.000 soldats.
Les pensions militaires des officiers de carrière, sujet des débats entre l’armée et le comité Locker, ne seront pas modifiées par cette proposition.
Le Porte-parole de l’armée israélienne, le général de brigade Moti Almoz, a déclaré ce matin que “l’armée ne fera pas changements qui portent atteinte à la sécurité du pays”, selon le site israélien Ynet.
“Cette proposition touche à tous les composants de l’armée - depuis son mode opérationnel jusqu’au modèle des pensions militaires - et des décisions difficiles ont été prises”, a déclaré un haut gradé de l’armée. “Si ce plan n’est pas accepté, ce sera un énorme échec”.


Source I24News