jeudi 23 juillet 2015

Israël autorise la construction de nouveaux logements en Judée-Samarie


L’Administration civile en Judée-Samarie va autoriser jeudi la construction de 906 nouveaux logements. Il s’agit des premiers permis de construction dans la région fournis par le gouvernement israélien au cours des 12 derniers mois...


Ce permis de construire est vu comme une tentative du ministre de la Défense, Moshe Ya’alon, de calmer les leaders des communautés en Judée-Samarie après que la Cour suprême israélienne a ordonné la démolition de deux infrastructures illégales à Beit-El.
296 logements vont être construit dans l’implantation de Beit-El, 112 dans celle de Maa’le Adoumim et 381 à Givat Zeev, tous situés dans les alentours de Jérusalem. D’autres logements déjà construits vont recevoir de manière rétroactive les permis de construction.
Mercredi dernier, l’Administration civile avait reçu une plainte de la part des propriétaires des terres s’opposant à ces nouvelles constructions. Ces plaintes ont été rapidement rejetées. “Les membres du comité ont pris en compte tous les facteurs afin de prendre leur décision”, a déclaré le bureau du Coordinateur des actions du gouvernement dans les territoires, selon un communiqué.

Un comité spécial pour légaliser les implantations en Judée-Samarie

Par ailleurs, la ministre de la Justice, Ayelet Shaked, a annoncé mardi la création d’un comité spécial pour “examiner le statut légal des terres en Judée-Samarie”.
Il a été mis en place pour remplacer les comités de l’état qui prennent souvent des mois avant de se prononcer sur ces sujets controversés.
Ce comité spécial sera dirigé le secrétaire du cabinet du Premier ministre, Avichai Mandelbit. Il sera entouré de responsables des ministères de l’Agriculture et de la Défense, ainsi que experts légaux.
L’ONG Yesh Din, qui défend les droits des Palestiniens et s’oppose à la construction israélienne en Judée-Samarie, a accusé la ministre Shaked “d’essayer de mettre en œuvre le rapport Levy” qui propose de légaliser toutes les implantations israéliennes en Judée-Samarie.
Selon l’ONG, Shaked cherche à mettre en œuvre le rapport “sans que le gouvernement l’adopte de manière officielle et ce malgré que les juristes israéliens et la Cour suprême israélienne rejettent les conclusions de ce rapport.”
Ayelet Shaked a affirmé que “les habitants de la Judée-Samarie devraient pouvoir vivre sans craintes quant à la légalité de leur logement et des éventuelles expulsions”. Elle a insisté sur le désaccord qui existe à propos des terres de Judée-Samarie qualifiées de “terres privées sans savoir les preuves nécessaires être considérées comme propriétés privées”.
Source I24News