jeudi 11 septembre 2014

Israël : réunion spéciale sur l'Etat islamique ( Califat )


Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a convoqué mercredi après-midi une réunion extraordinaire portant concernant la menace de l'Etat islamique sur le plan intérieur, rapportent les médias israéliens. Ont participé à cette réunion sécuritaire restreinte le ministre de la Sécurité intérieure Yitshak Aharonovitch, la ministre de la Justice Tzipi Livni, le conseiller juridique du gouvernement Yehouda Weinstein, des représentants du Shin Beth et d'autres services de sécurité...



Le but de cette réunion était d'étudier les dispositifs juridiques à la disposition de l'Etat afin de lutter contre l'organisation terroriste et l'empêcher de créer des cellules sur le territoire israélien.
La semaine dernière, le ministre de la Sécurité intérieure a signé un décret interdisant toute activité de l'organisation djihadiste Etat islamique ainsi que des Brigades Abdallah Azzam (affiliées à al Qaïda).

La signature de ce décret interdisant ces deux organisations permet la mise en place d'une procédure judiciaire contre ces organisations, au cas où elles tenteraient de recruter des membres ou organiseraient des réunions.
Les clauses du décret ont été rédigées en fonction des propositions des services de Sécurité intérieure (Shin Beth), précise le ministère de la Sécurité intérieure.
Au moins dix Arabes israéliens ont récemment rejoint les rangs de l'Etat islamique (EI) selon le Shin Bet (renseignements intérieurs israéliens, NDLR), indiquait vendredi dernier la radio publique israélienne.
D'après les renseignements israéliens, au moins 25 citoyens arabes israéliens ont rejoint des groupes islamistes radicaux comme l'EI, Al-Nosra (Al-Qaïda en Irak et en Syrie) depuis 2011.
La semaine dernière, la chaîne 10 israélienne avait diffusé des images d'un rassemblement de l'EI sur l'esplanade des mosquées (Mont du Temple) à Jérusalem, menaçant de s'attaquer à l'Etat d'Israël.
Source I24News