dimanche 28 septembre 2014

Les tractations de Moncef Marzouki avec le Qatar révélées par l’ambassadeur palestinien en Tunisie !


Le journal arabophone « Akher Khabar » a révélé, dans son édition du 23 septembre 2014, les tentatives du président Moncef Marzouki pour torpiller l’initiative égyptienne de résolution de la crise de Gaza en appliquant des consignes émanant du Qatar. Cette révélation vient de la part de l’ambassadeur de Palestine en Tunisie qui a adressé un compte-rendu au président Mahmoud Abbas, daté du 15 août 2014, suite à une réunion entre Moncef Marzouki et une délégation du Hamas...


 
Au cours de cette réunion, le président tunisien aurait soumis l’idée d’organiser un sommet arabe le 14 septembre pour évoquer la question palestinienne mais aussi pour torpiller et réduire l’initiative égyptienne de résolution de la crise à Gaza. Ce sommet devait être arabe au départ mais certains pays, dont le Koweït qui avait exigé un soutien à l’initiative égyptienne, ont refusé d’y participer. Ensuite, le sommet est devenu « islamique » et la tâche de convaincre les participants a été confiée à Omar El Béchir, président du Soudan.
Toutefois, ce dernier a précisé que les pays qui ont refusé de participer au sommet arabe n’accepteront pas de participer à un sommet islamique. A ce moment là, le président tunisien a eu l’idée d’organiser un sommet Afrique-Amérique latine pour regrouper tous les pays qui partageaient la vision diplomatique de Moncef Marzouki.
L’ambassadeur palestinien a également évoqué le fait que le gouvernement tunisien s’était opposé à une telle initiative en refusant de dépasser la légitimité palestinienne, représentée par l’Etat palestinien et son président Mahmoud Abbas. Durant cette réunion, le président tunisien aurait évoqué les propos d’un enfant palestinien et se serait indigné du traitement égyptien par rapport aux palestiniens sur son sol. Il a ajouté à l’adresse des membres de Hamas : « Vous savez que nos relations avec l’Egypte ne sont pas optimales ».
Les observations de l’ambassadeur contenues dans sa correspondance révèlent d’autres faits. En effet, le diplomate écrit que cette initiative du président Marzouki serait appuyée et soutenue par le prince du Qatar et l’organisation des Frères Musulmans.
Il ajoute que l’objectif de Moncef Marzouki n’est pas tant celui de soutenir la cause palestinienne que de faire une campagne électorale prématurée et de rendre service au Qatar, son principal financier ainsi que de gagner la sympathie des Frères Musulmans. Une autre source qui a assisté à la réunion évoquée par le journal affirme qu’il y a eu un dialogue entre Moncef Marzouki et le prince du Qatar. Dans ce dialogue, Moncef Marzouki aurait demandé le soutien du prince lors de l’élection présidentielle. Celui-ci aurait répondu : « On a fait pression sur Ennahdha pour soutenir votre candidature mais ils ont eu des réserves sur le sujet pour des raisons internes.
Par contre, ils se sont engagés à ne soutenir aucun de vos adversaires à la présidentielle ». Le prince du Qatar aurait proposé à Moncef Marzouki de poursuivre ses efforts en vue de créer une cour constitutionnelle internationale pour ensuite faire tout son possible pour imposer Marzouki en tant que président de cette cour s’il n’est pas réélu à la présidence tunisienne.
Aujourd’hui, l’ambassadeur de Palestine en Tunisie, Salman Al Harfi, a déclaré à Mosaïque FM que tout ce qui était paru dans l’article de « Akher Khabar » était fabriqué et n’avait aucun rapport avec la réalité. L’ambassadeur est même allé jusqu’à nier l’existence même de correspondances secrets entre lui et le chef de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Cette réaction a poussé le comité de rédaction de « Akher Khabar » à publier toute la correspondance entre l’ambassadeur et Mahmoud Abbas en précisant que ce n’est qu’un premier lot de documents en attendant le reste dans un autre article.

Source Business News