lundi 22 septembre 2014

La reconstruction de Gaza supervisée par l'ONU


Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, souhaite déployer des centaines d'observateurs internationaux dans la bande de Gaza, afin de superviser le processus de reconstruction dans la région, a révélé le quotidien israélien Haaretz dimanche soir, citant "des diplomates européens de haut niveau et des fonctionnaires israéliens". Les forces stationnées permettraient d'éviter l'utilisation abusive de matériaux de construction à des fins militaires, ajoutent les sources...



Selon les rapports sur le plan de Serry, 50 observateurs militaires de l'ONU qui sont déjà en poste à Ramallah seraient déplacés vers la bande de Gaza, et 200 à 450 de plus se joindraient au processus dans les étapes ultérieures.
La mission de supervision couvrirait les projets de grande envergure tels que la reconstruction de quartiers ou de grands bâtiments publics. Ils observeraient également l'utilisation de matériaux de construction tels que le béton ou les matériaux qui pourraient être utilisés à des fins militaires, tels que les tuyaux métalliques et l'acier.
Le potentiel d'utilisation de ces matériaux pour construire des projectiles a toujours été la base de l'opposition d'Israël à permettre leur entrée dans la bande de Gaza, qui a interrompu les efforts de reconstruction après les opérations militaires antérieures à Gaza.
Les fonctionnaires européens et israéliens ont tous deux déclaré que les observateurs internationaux veilleraient à ce que les matériaux ne soient pas utilisés à des fins militaires, telles que la construction de tunnels souterrains ou d'autres roquettes .
La position du Hamas sur le sujet n'est pas encore claire, le rapport dans Haaretz, indique que l'organisation s'oppose à un contrôle externe de la bande de Gaza, mais qu'ils comprennent également que sans la présence internationale, Israël ne fera pas les efforts de reconstruction nécessaires.
La question devrait être soulevée dans les discussions israélo-palestiniennes renouvelées au Caire, dès mardi a ajouté Haaretz.
Source I24News