Le chef du groupe terroriste Hamas, Khaled Mashaal, a affirmé dimanche que les armes du groupe ne sont utilisées que contre Israël, a rapporté Bloomberg. S'exprimant lors d'une conférence à Doha, au Qatar, Mashaal a exclu les exigences israéliennes de désarmement de la bande de Gaza. "Le sujet des armes de la résistance n'est pas ouvert à des négociations," a déclaré Mashaal, ajoutant : "ces armes sont destinées à la lutte contre l'ennemi occupant. Elles ne sont pas pour des affaires intérieures." ...
Les pourparlers entre Israël et les groupes terroristes arabes palestiniens, qui ont commencé après 50 jours de combats meurtriers dans la bande de Gaza le 26 août avec un accord de trêve ouvert, sont prévus de redémarrer cette semaine.
Les négociations sous médiation égyptienne visent à discuter des questions clés, y compris la demande sans précédent du Hamas pour un port et un aéroport, et la libération de terroristes, ainsi que l'exigence d'Israël pour la démilitarisation de la bande de Gaza.
Le Hamas a déclaré à plusieurs reprises qu'il rejetterait toute tentative visant à désarmer les groupes terroristes de l'enclave côtière.
Le porte-parole du Hamas, Sami Abou-Zouhri, a déclaré récemment que la démilitarisation des groupes terroristes était "incompatible avec le droit internationale et notre peuple ne le permettra pas."
Le ministre de la défense israélien, Moshé Yaalon, pour sa part, a précisé qu'il n'y a "aucune chance" pour qu'Israël accepte la demande du Hamas pour un port et un aéroport.
"Le Hamas, en substance, a accepté les termes du cessez-le-feu que nous voulions, sans tous les problèmes qu'il a essayé de faire apparaître : un port, un aéroport, les prisonniers. Il a accepté un cessez-le-feu comme nous le voulions, sans condition," a déclaré Yaalon dans une interview télévisée, en précisant qu'il n'y a "aucune chance que le Hamas reçoive un port de mer; ce n'est pas dans l'intérêt d'Israël, ce n'est pas dans l'intérêt de l'Egypte, ce n'est même pas dans l'intérêt de l'autorité palestinienne."
Dans ses commentaires de dimanche, Mashaal a également déclaré que le Hamas s'engage à son accord d'union avec le parti Fatah du chef de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas, disant que les pourparlers avec le Fatah auront lieu dans les prochains jours, comme cela a été rapporté samedi.
Source Juif.Org