mardi 23 septembre 2014

La justice ordonne la fermeture de l'établissement qui abrite près de 2.000 demandeurs d'asile africains !


La Haute Cour israélienne de justice a ordonné mardi la fermeture du centre de détention Holot, qui abrite des demandeurs d'asile africains, dans les 90 jours. Elle a également annulé un amendement à la loi anti-infiltration d'Israël, qui est entré en vigueur il y a neuf mois et qui stipulait que les immigrants illégaux pouvaient être détenus sans jugement jusqu'à un an...



Près de 2.000 demandeurs d'asile africains d''Érythrée et du Soudan se trouvent actuellement à Holot, un camp de détention dans le désert du Néguev (sud d’Israël) qui a ouvert l'an dernier dans le cadre de la répression de l'immigration clandestine.
Israël a fait l'objet de vives critiques de la part de groupes de défense des droits de l'Homme à cause de sa politique sur l'immigration et "la façon dont il traite les demandeurs d'asile africains" ces derniers mois.
Human Rights Watch (HRW) a par ailleurs accusé Israël d'avoir forcé près de 7.000 migrants africains à retourner dans leur pays d'origine, dans un communiqué accompagnant un rapport de 83 pages
"Certains de ceux qui retournent au Soudan ont fait face à la torture, la détention arbitraire, et son accusé de trahison pour s'être rendus en Israël", précise le rapport.
Selon l'ONU, il y a quelques 53.000 demandeurs d'asile en Israël, la plupart d'entre eux est entrée par la frontière avec l'Egypte.
Source I24News