mardi 23 septembre 2014

Triathlon de Madrid : un non voyant, handicapé de Tsahal, remporte la médaille de bronze !!!

 
 
Un grand honneur pour Israel, Oren Blitzblau, soldat de Tsahal ayant perdu la vue à Gaza en 2005 à cause d’une ordure de terroriste qui s’est fait exploser à deux mètres de lui, a réussi l’exploit de terminer troisième d’une épreuve de la coupe du monde de triathlon à Madrid...

Blitzblau, 38 ans, accompagné de l’athlète Tom Bramley, non handicapé, et qui concourt dans la catégorie non voyants, a terminé son triathlon (750 mètres nage, 20 kms vélo et 5 kms course) en un temps respectable de 1 heure 12 minutes et 22 secondes.
La première place de la compétition, qui sera représentée pour la première fois aux jeux paralympiques de Rio en 2016, revient à l’Ukrainien Zkrvsky pour un temps de 1 heure 11 minutes et 36 secondes.
Blitzblau, membre de l’association “maison du combattant” à Tel Aviv, qui s’entraîne sous l’égide d’Or Berger, officier du renseignement possédant une grade de major, a perdu l’usage de ses yeux en 2005 lorsqu’un kamikaze s’est fait exploser à deux mètres de lui devant l’avant-poste d’Orhan dans la bande de Gaza.


Malgrè une blessure très difficile, Blitzblau s’inscrit, après une période de réhabilitation de huit mois, à un court de commandement de Tsahal. A la fin de ses études, il reprend son service dans l’armée dans une unité de renseignement, qu’il vient juste de quitter.
En parallèle de sa carrière militaire, Blitzblau, titulaire d’une license en sciences politiques et d’une maîtrise en sécurité nationale et lutte contre le terrorisme, s’investit dans le sport et choisit le triathlon pour finalement commencer à rencontrer ses premiers succés.

Merci pour tout, et bonne chance pour l’avenir !


Par David Sayada

Source Koide9enisrael