Le 15 septembre dernier, le Wall Street Journal a publié que Lockheed Martin, le plus grand contractant au monde dans le domaine de la défense, a formé un filiale spécialisée dans la technologie en Israël, afin de signer des contrats avec la défense israélienne, selon un cadre de la société américaine...
La branche israélienne de la société, Lockheed Martin Israël Ltd., se concentrera sur la cyber sécurité, la technologie d’information, les centres de données, la téléphonie et le « cloud », a précisé Haden Land, vice-président de la recherche et de la technologie à Lockheed Martin. La nouvelle filiale recherchera de partenariats, d’investissements et d’acquisitions. M. Land est en Israël cette semaine pour s’entretenir avec des officiels du gouvernement israélien et pour superviser le déploiement de la nouvelle filiale.
L’enregistrement en août auprès de l’Autorité Israélienne des Corporations fait partie des efforts de Lockheed Martin pour signer des contrats avec le Ministère de la défense, notamment dans le projet de déplacement des unités technologiques de l’armée israélienne de Tel-Aviv jusqu’à une nouvelle base dans les environs de Beer-Sheva, dans le Sud du pays.
La nouvelle base technologique, dont la coopération en matière militaire, industrielle et académique est déjà planifiée, se concentrera sur la cyber défense, le cryptage de données et d’autres technologies liées à la sécurité, selon les dires d’un officiel du Ministère de la Défense.
Nombre de grandes sociétés israéliennes dans les nouvelles technologies et la défense se disputent les contrats pour fournir et construire les infrastructures de la nouvelle base.
« Nous allons agrandir notre empreinte avec méthode » a confié Mr. Land au Wall Street Journal en marge d’une conférence sur la cyber sécurité à l’université de Tel-Aviv.
Mr. Land supervise tous les systèmes d’information de Lockheed Martin, y compris les unités de défense et les unités commerciales. Il dirige également les centres de partenariats stratégiques et d’innovation globale de la société. Ses discussions cette semaine avec des officiels israéliens ont porté sur la sécurisation des « clouds » et les nouvelles technologies.
Cette initiative fait partie d’une plus grande campagne de Lockheed Martin pour développer ses contrats à l’étranger, sur fond de ralentissement des dépenses militaires aux Etats-Unis. La corporation a lancé Lockheed Martin International en 2013 pour stimuler les ventes hors des Etats-Unis jusqu’au moins 20% du total des ventes du groupe.
Lockheed Martin a déjà des liens étroits avec l’armée israélienne comme fournisseur de l’avion de combat F-16 et l’avion transporteur C-130. Israël achète également ses avions multirôles (Joint Stroike Fighter) F-35 à Lockheed Martin.
« Lockheed Martin opère en Israël depuis déjà vingt ans, » a dit M. Land. « En Avril, nous avons planté notre drapeau en ouvrant un centre technologique à Beer-Sheva, et maintenant nous montrons notre engagement en montant Lockheed Martin Israël ». Le centre technologique de Beersheba est dirigé par un ancien Général de l’aviation israélienne Shelly Gotman.
“Nous engageons des gens du coin, nous voulons créer de la propriété intellectuelle, et nous voulons faire partie intégrante de cet écosystème” declare M. Land. Lockheed participera à des appels d’offre, et sera à la recherche d’opportunités dans le cyber et le « cloud ».
« L’ADN de cet écosystème a un potentiel énorme, et c’est pour cela que je suis enthousiaste quant à nos premiers pas » dit-il. « La prochaine étape sera de décider avec qui nous signerons des partenariats. La taille de la filiale grandira de concert avec nos opportunités d’affaires dans la région ».
Source SiliconWadi