dimanche 28 septembre 2014

Hamas et Fatah s'entendent sur un retour du gouvernement d'union à Gaza

 
En dépit d'un accord signé en avril, la réconciliation entre le mouvement islamiste Hamas et le Fatah était restée jusque-là illusoire. Elle pourrait être enfin effective. Jeudi 25 septembre, des responsables des deux camps ont annoncé être arrivés à un consensus, lors de pourparlers au Caire, pour permettre au fragile gouvernement d'union d'exercer son autorité dans la bande de Gaza...
 

« Fatah et Hamas sont parvenus à un accord complet pour un retour du gouvernement d'union dans la bande de Gaza », a indiqué un membre de la délégation du Fatah au Caire, Jibril Rajoub. L'information a été confirmée par Azzam Al-Ahmad, le chef de la délégation du Fatah, et par Moussa Abou Marzouk, un haut responsable du Hamas.
Ce dernier a aussi fait savoir qu'une décision était en bonne voie en ce qui concerne le contrôle des points de passages entre Israël et la bande de Gaza. « Les Nations unies trouveront un accord avec Israël et le gouvernement d'unité sur le contrôle de ces points de passage » a-t-il expliqué. En revanche, deux points de discordes – les salaires et le contrôle sur les forces de sécurité – font encore objet de différends, selon un responsable du Hamas citée anonymement par l'Associated Press.
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, avait accusé le Hamas, qui contrôle de facto la bande, de maintenir un « gouvernement parallèle » à Gaza et d'empêcher le gouvernement d'union nommé en juin d'y exercer son autorité, malgré des accords de réconciliation signés en avril. Commencés mercredi, ces pourparlers se poursuivent après que Palestiniens et Israéliens se sont mis d'accord dans la capitale égyptienne pour reprendre fin octobre leurs négociations indirectes pour une trêve durable dans la bande de Gaza, un mois après un cessez-le-feu ayant mis un terme à cinquante jours de conflit meurtrier.
 
PRÉALABLE À UNE AIDE FINANCIÈRE

Après des années de divisions, le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dont le Fatah de M. Abbas est la principale composante, avaient signé en avril un accord de réconciliation qui avait donné naissance au gouvernement d'union composé de personnalités indépendantes.
Mais à la suite de l'offensive israélienne qui a ravagé la bande de Gaza en juillet et août, Mahmoud Abbas avait menacé de mettre fin à son partenariat avec le Hamas, l'accusant d'empêcher le gouvernement d'union d'exercer effectivement son autorité à Gaza. Le cessez-le-feu conclu en août prévoyait déjà un retour de l'enclave palestinienne dans le giron de l'Autorité palestinienne, mais un litige sur le paiement des salaires des fonctionnaires gazaouis par Ramallah avait fait craindre une nouvelle rupture.
L'accord de jeudi est crucial à l'approche d'une conférence des donateurs le 12 octobre au Caire : de nombreuses capitales conditionnent leur aide pour la reconstruction de Gaza à l'exercice de l'autorité du gouvernement d'union dans l'enclave, le Hamas étant considéré comme un groupe « terroriste » par les Etats-Unis et l'Union européenne.

Source Le Monde