C’est une tradition depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, instaurée par le grand rabbinat français. Chaque année, juste avant Rosh Hashana, la communauté juive de France rend hommage aux déportés juifs qui ont trouvé la mort dans les camps nazis...
La cérémonie, organisée par le Consistoire de Paris et de France, a eu lieu le dimanche 21 septembre à 10 heures dans la synagogue de la Victoire en présence du grand rabbin de France Haïm Korsia, du grand rabbin de Paris Michel Gugenheim, du président du Consistoire de Paris et de France Joël Mergui et de nombreuses autorités religieuses.
Etaient également invités les dirigeants des instances communautaires et des représentants de l’Etat français. Près d’un millier de fidèles se sont déplacés pour cette commémoration.
Dans son discours, le grand rabbin de France Haïm Korsia, a évoqué les souffrances des minorités persécutées à l’heure actuelle en Orient, émettant le souhait de voir les Etats réagir plus rapidement qu’ils ne l’avaient fait à l’époque de la Shoah.
Abordant ensuite la question de l’antisémitisme, il a souligné que ce fléau ne concernait pas seulement la communauté juive. Et d’affirmer : « C’est la société tout entière qui doit se mobiliser et se lever comme un seul homme, pour permettre à chacun d'être et de vivre ce qu'il est, pour réinventer le vivre-ensemble et notre destin national commun. »
Claire Dana-Picard
Source Chiourim