mardi 30 septembre 2014

Video : Un inhalateur de cannabis à usage médical, imprimé en 3D par Stratasys


Si les effets du cannabis à des fins médicales sont connus depuis le XVIII siècle av. JC, son utilisation dans les sociétés contemporaines suscitent encore débats et interrogations mais se répand peu à peu à travers le globe...


Utilisé et reconnu dans 17 pays Européens et 20 États outre-Atlantique, en France, c’est en 2015, que sa molécule pourra être prescrite sous forme de spray, avec le sativex. Si les débuts français sont encore timides, des entreprises s’intéressent de près à d’autres posologies. Basée en Israël : la société israëlienne « Syqe Medica », en collaboration avec Stratasys, a imprimé en 3D un inhalateur de poche pour des produits à base de marijuana, proche de ceux délivrant de la ventoline pour les personnes souffrantes d’asthme. Son but est de permettre un meilleur contrôle des prescriptions réalisées par les médecins. Réalisé à 75% sur une imprimante 3D, l’inhalateur pourra se connecter à un smartphone ou une tablette par une simple connexion wifi. Ainsi, médecins et utilisateurs vont pouvoir observer et maîtriser la consommation en temps réel et déterminer les meilleurs dosages et les réduire ou les augmenter au besoin.
L’impression 3D, ici a permis d’accélérer les processus de fabrication et aussi l’accès aux essais cliniques. Le procédé étant nouveau pour ce types de plantes, une grande partie de l’outillage et des machines ont dû être conçues pour l’occasion, au sein même de l’entreprise.
L’inhalateur Syqe devrait être commercialisé courant 2015.


 

Source Additiverse