La chaine de radio Kol Berama a présenté dimanche matin, sur ses ondes, un programme spécial en souvenir du Rav Ovadia Yossef zts’l à l’occasion du douzième mois de sa disparition. Le Premier ministre israélien a pris part à l’émission pour dire notamment combien la présence du Rav lui manquait...
« Huit à dix » : c’est l’émission, animée par Mordehaï Lavi, qui a invité Binyamin Netanyahou à s’exprimer à l’occasion du premier anniversaire du décès du chef spirituel du parti Shass. Netanyahou, rappelant que le Rav avait été Rishon Letsion, a déclaré qu’il était l’un des plus grands décisionnaires de sa génération, « sinon même le plus grand ».
Netanyahou a ajouté : « L’empreinte qu’il a laissée dans le monde de la Halakha accompagnera notre peuple pendant plusieurs générations. L’ayant souvent rencontré au cours des années, je garde le souvenir d’une personnalité assez singulière et d’un homme d’une érudition incroyable, connaissant parfaitement les traditions de notre peuple ». Et de préciser encore : « Son engagement vis-à-vis du peuple d’Israël, de la Tora d’Israël et de la terre d’Israël était profond et authentique ».
Le chef du gouvernement a confié qu’il avait toujours été impressionné par « la sensibilité exceptionnelle du Rav Ovadia Yossef et par le souci permanent qu’il avait de venir en aide aux personnes en difficultés ». Il a rappelé dans ce contexte les efforts sans précédent déployés par le Rav, après la Guerre de Kippour, pour libérer les femmes agounot, dont les maris avaient disparu dans les combats sans laisser de traces.
« Il me manquera beaucoup, surtout ses petites tapes sur la joue que je sens encore, données avec une affection que je partageais. Je suis certain que tout le monde ressent la même chose au sein du peuple d’Israël ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim