Le ministre des Finances, Yair Lapid et le Ministre des Affaires Sociales, Meir Cohen, ont annoncé dimanche la mise en place d’un programme d’aide pour les familles monoparentales, dont l’objectif est d’augmenter leur revenu et leur participation sur le marché du travail...
Au cours d’une réunion avec un groupe de mères célibataires, Yair Lapid et et Meir Cohen ont donné quelques détails comme l’augmentation du plafond des subventions (les mères célibataires pourront gagner plus sans pour autant risquer de perdre leur subvention). Le coût estimé de cette mesure s’élève à 90 millions de shekels.
Le plan stipule en outre que les mères célibataires bénéficieront de mesures d’incitation au travail. L’Etat financera des programmes de formations professionnelles spécialisées afin d’améliorer les compétences professionnelles et les salaires. Les aides financières des frais de garderie seront augmentées. Lapid a déclaré : " la femme qui travaille fait partie de la société moderne israélienne et lorsque elle est seule, ses difficultés financières deviennent rapidement insurmontable. Il fallait que le gouvernement réagisse pour aider ces femmes qui se battent de manière exemplaire pour gagner leur pitance et celle de leurs enfants. Nous devons les aider afin qu’elles soient plus fortes pour envisager un avenir plus clair que celui qui s’offrait à elle jusqu’à aujourd’hui " .
A la suite de la réunion, il a été décidé de créer une équipe conjointe avec les ministères des Finances et des Affaires sociales afin d’examiner d’autres moyens d’aider les mères célibataires.
Source Tel-Avivre
