Le chanteur Egyptien très engagé Chaaboula devrait chanter son titre polémique « Je hais Israël » lors du Festival marocain Mawazine 2014. Le chanteur Egyptien Shaaban Abdel Rahim sera un des nombreux artistes présent au festival Mawazine - Rythmes du monde qui aura lieu à Rabat et Salé entre le 30 mai et le 7 juin prochains....Video...
Chantant d’abord pour ses amis et sa famille, celui que l’on surnomme Chaaboula a rapidement été remarqué avant qu’un producteur le repère et lance sa carrière. Dans les années 80, il est très populaire en Egypte et enchaine les tubes.
Depuis les années 2000, Chaaboula est devenu plus engagé et ses chansons, et le message qu’elles véhiculent, ne font pas toujours l’unanimité. Il critique notamment la politique d’Israël à l’égard des Palestiniens dans « Ana Bakrah Israil » (« Je hais Israël »), une chanson qui a été reprise en cœur par de nombreux Egyptiens lors de sa sortie et avait provoqué l’indignation d’Israël.
Le chanteur devrait chanter son titre polémique lors du festival Mawazine aux côtés d’artistes de renom de la scène internationale comme Alicia Keys, Justin Timberlake, Ricky Martin ou encore le belge Stromaé. Selon la presse, le chanteur devrait porter pour l’occasion un costume aux couleurs du drapeau Egyptien et chanter une chanson en hommage au candidat à la présidentielle Abdel Fattah El-Sissi.
Chaaboula a déjà été dénoncé à de nombreuses reprises par des organisations de défense des droits des Juifs pour antisémitisme. Cette chanson ne semble pas coller avec le message de paix et d’harmonie que véhicule le festival musical. D’autant plus lorsqu’on sait qu’Alicia Keys lançait un appel à la paix l’été dernier à Tel-Aviv.
Le clip de la chanson polémique :
Source Afriquinfos