lundi 5 mai 2014

Un référendum pour autoriser la prière juive sur le Mont du Temple ?


Le vice-ministre des services religieux, Eli Ben-Dahan (du parti Habayit Hayehudi) cherche à avancer sur un dossier difficile, celui de l’autorisation de prières juives sur le Mont du Temple... 

Eli Ben Dahan a déclaré, jeudi, que son ministère avait déjà formulé des lignes directrices dans ce sens : " La réalité discriminatoire qui interdit aux juifs de prier sur le Mont du Temple n’a pas de sens, il est impensable que les juifs ne puissent pas prier en ce lieu. Il est temps de faire bouger les choses car cette situation ne peut perdurer. Pas une semaine sans que les touristes de confession juives ne soient caillassés dés leur entrée sur le site. Comment a t-on pu faire des lois condamnant les citoyens qui prient sur le mont du temple ? Il est temps que ça change, avec ou sans l’aval des jordaniens ! ".
De son coté, le ministre de la Sécurité publique Yitzhak Aharonovitch (du parti Israël Beitenou) a déclaré qu’il ne permettrait pas de modifier le Statu quo sur le Mont du Temple.
Cette question pourrait être soumise à un vote démocratique  afin de déterminer si oui ou non les juifs peuvent prier sur le mont du temple…un référendum par exemple ?


Source Tel-Avivre