Une deuxième vidéo, dans laquelle apparaît le soldat israélien ayant fait l'objet d'une campagne de soutien sans précédent sur Facebook, a été postée sur internet et révèle de nouveaux éléments sur l'incident survenu avec les jeunes palestiniens à Hébron la semaine dernière. Sur ces nouvelles images, David Admov, depuis surnommé "David le Nahlawi" (du fait de son appartenance à l'unité d'élite 'Nahal'), apparaît en train de repousser un des trois Palestiniens, suite à une altercation verbale inaudible...
Parmi les trois jeunes figurent Abu Sneinah, un des deux Palestiniens présents lors de la première altercation. Ce dernier, soupçonné d'avoir été en possession d'un poing américain, tenait en réalité un chapelet musulman, comme on le voit dans cette nouvelle vidéo.
Néanmoins, la polémique autour de la suspension du soldat a continué de mobiliser les réseaux sociaux et la classe politique israélienne.
Le ministre de l'Economie, Naftali Bennett, a déclaré qu'il aurait agi de la même façon que le soldat, au lendemain de l'incident.
De son côté, l'ex-ministre de la Défense Shaul Mofaz a également apporté son soutien à David Admov, lors d'une interview sur la chaîne de télévision Arutz 7.
Il a indiqué que la situation pour les soldats de Tsahal dans les Territoires était devenu "impossible" et a ajouté que d'après les images, le soldat avait agi en conformité avec le règlement de l'armée israélienne, qui autorise les soldats à sortir leur arme si leur vie est menacée.
A ce propos, Mofaz a précisé que l'expression "danger de mort" est subjective, expliquant que le jeune palestinien "aurait pu sortir un couteau et la situation se détériorer".
"Il est important de noter que la vidéo a été filmée d'un point de vue palestinien. Nous ne savons toujours pas combien de Palestiniens étaient autour de lui et ce qu'ils tenaient dans leurs mains", a-t-il dit.
Vendredi, des centaines de manifestants se sont rassemblés à Tel Aviv pour démontrer leur soutien au soldat.
L'armée israélienne enquête toujours sur cette affaire et a fait savoir au début de la polémique que le soldat Admov avait été suspendu en raison de comportements violents à deux reprises envers son commandant, et non suite à cet incident.
La video qui fait polemique est visible ici :
Source I24News
