jeudi 15 mai 2014

John Kerry rencontre Mahmoud Abbas pendant deux heures


Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, et le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, se sont rencontrés mercredi soir pendant deux heures à Londres, une première depuis la suspension des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, fin avril. Selon un diplomate américain, John Kerry a estimé durant cette entrevue que "la porte rest ouverte pour la paix" et a insisté sur le fait qu'il appartenait aux deux camps de faire en sorte que les discussions reprennent. Toujours selon ce diplomate, le secrétaire d'Etat a exhorté les Palestiniens, tout comme les Israéliens, à "s'abstenir de faire des pas dans le mauvais sens"....



"John Kerry a réitéré le besoin pour tout gouvernement palestinien de reconnaître Israël, de refuser la violence, et de respecter les accords signés, et a remercié le président Abbas pour son engagement sur ces principes", dit-on de même source.
Mahmoud Abbas a quant à lui évoqué avec son interlocuteur la situation politique dans les territoires palestiniens, après l'annonce d'un accord de partage du pouvoir entre le Hamas et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Dans la foulée de cette annonce, Israël a décidé le 24 avril dernier d'interrompre les négociations de paix, relancées l'an dernier sous l'égide des Etats-Unis. (Lesley Wroughton; Simon Carraud pour le service français)

Source Zone Bourse