Selon le site de nouvelles Walla, Netanyahu proposerait aux palestiniens d'annexer environ 10 % de la Judée-Samarie, en echange, Israel renoncerait a toute autre surface. A la Knesset, Les membres du Likoud et de Habayit Hayehudi ont vivement critiqué cette proposition et ont appelé le Premier ministre Netanyahu a revenir sur cette proposition " absurde ". Toutefois, cette proposition est nettement moin généreuse que les propositions antérieures faites par les chefs des gouvernements d'Israël, les chances qu'elles soient acceptées par les palestiniens sont donc très faible.
La proposition israélienne comprend l'annexion des blocs de peuplements du Gush Etzion, Maale Adumim, Ariel, Karni Shomron, Givat Ze'ev et de nombreux points de peuplements à proximité de la Ligne verte.
En outre, Israël a proposé aux Palestiniens un bail à long terme pour maintenir une présence israélienne à Hébron.
Cette proposition peut sembler ambitieuses mais par rapport aux offres qu'avaient fait Ehud Olmert et Ehud Barak, n'est pas particulierement « généreux » : Barak, lors des négociations avec les Palestiniens en 2000-2001, avait proposé d'annexer seulement entre 6 et 8 % de la Judée-Samarie. Olmert avait offert a Abbas en 2008 l'annexion d'environ 6,5 % de la superficie.
Si la proposition de Netanyahu d'annexer environ 10 % est une « offre définitive » de la droite, alors il n'y a pas de raison de s'inquiéter car les Palestiniens ne sont pas d'accord. L'inquiétude sera justifiée seulement si il s'avère que la proposition de Netanyahu est une proposition intermédiaire car dans ce cas, les 10 % pourraient devenir 5 voir 3 %.
Au sein des députés, les phrases fusent de toute part, la député Miri Regev a déclaré : « Nous ne devons pas abandonner un pouce de la Judée et de la Samarie. Le conseil des Ministres devrait décider dimanche d'appliquer
la souveraineté israélienne sur toute la Judée et la Samarie ".
Le Ministre adjoint de la Défense, Danny Danon, a lancé un pique a Netanyahu : " Aux Vues de ce qui se passe une fois que l'armée se retire de territoire, le gouvernement dirigé par le Likoud ne permettra pas qu'une telle erreur stratégique se reproduise ". Le député Moshe Feiglin ( Likoud Beitenou ) a demandé au Premier ministre « d'organiser un référendum sur les lignes rouges de l'accord à venir ".
Source Koide9enisrael