Le xStat est la nouvelle invention qui pourrait bientôt sauver la vie de nombreux soldats blessés sur le champ de bataille. Le XStat, développé par la société RevMedx basée dans l’Oregon (USA), est une seringue qui injecte de minuscules éponges dans une blessure par balle et qui arrête le saignement en 15 secondes. C’est une invention médicale révolutionnaire qui pourrait bientôt faire partie du matériel d’urgence des médecins de l’armée.
Le site spécialisé Popular Science rapporte que, après avoir vu les prototypes, l’armée américaine a donné 5 millions de dollars à RevMedx pour développer le XStat. L’armée a également demandé à la Food and Drug Administration d’approuver rapidement cette technologie, afin qu’elle puisse au plus vite être entre les mains des médecins sur le terrain.
L’invention de RevMedx résout un gros problème pour les médecins présents sur le champ de bataille : Comment arrêter rapidement les saignements d’une blessure par balle et la sceller complètement ? En général, les médecins mettent une gaze directement dans une plaie pour arrêter le saignement des artères endommagées, mais c’est une solution douloureuse et parfois inefficace pour traiter de graves blessures par balle.
C’est un problème dont l’ancien médecin des opérations spéciales de l’armée américaine et développeur de RevMedx, John Steignbaugh, a été témoin trop souvent tout au long de sa carrière militaire. » J’ai passé toute la guerre contre le terrorisme au Moyen-Orient, donc je sais ce dont ont besoin les médecins quand quelqu’un a été touché par une balle », affirme Steinbaugh. « J’ai traité beaucoup de gars qui ont bénéficié de ce produit. C’est ce qui me motive ».
Le XStat injecte des éponges d’un centimètre de diamètre dans une balle pour arrêter le saignement. Les éponges se développent rapidement à l’intérieur de la cavité et stoppe les saignements abondants en 15 secondes.
Le premier prototype de XStat injectait de la mousse, similaire à la mousse qui est utilisée pour sceller rapidement les pneus de voiture sur le bord de la route. Mais les injections de mousse se sont avérées inefficaces pour arrêter les saignements abondants. La solution de la RevMedx était d’utiliser de petites éponges en mousse, de les couper en cercles d’un centimètre, pour pouvoir les injecter par seringue.
Les éponges sont fabriquées à partir de pulpe de bois et recouvertes d’une substance antimicrobienne qui coagule le sang. Lorsqu’elle est injectée dans la plaie, les éponges prennent seulement 15 secondes pour s’étendre, remplir complètement la cavité et arrêter des saignements abondants. Chaque éponge est marquée d’un X qui apparaît au cours d’un balayage de rayons X, afin qu’ils puissent être facilement trouvés et enlevés par la suite.
La seringue XStat est un dispositif de poche, de 30 millimètres de diamètre. Les médecins peuvent donc aisément en transporter plusieurs.
Source Israel Actu